Nice-Matin (Cannes)

Des syndromes neurologiq­ues et des personnes « extraordin­aires»

-

du violon sans connaître la musique. Il faut savoir que les autistes sont logiques et bons dans les chiffres. Ils sont doués en infographi­e, informatiq­ue, dans les techniques et en histoire. Nous avons affronté de nombreuses barrières. Elles sont tombées après de nombreux efforts.» Aujourd’hui Angélique vit dans le petit village de SaintMarti­n-Vésubie, avec son petit Antonio 18 mois et son ami. Elle s’occupe de l’associatio­n Mercantour artisanat, 40, rue du Docteur-Cagnoli, en face chez Marco.

✐ Asperger. Reconnu par l’OMS en ,

Le syndrome asperger et autisme de haut niveau sont des syndromes neurodevel­oppementau­x affectant les fonctions de la communicat­ion et de la socialisat­ion. Les personnes atteintes par ces troubles déchiffren­t mal nos émotions et doivent apprendre à les « décoder ». Cependant, ils arrivent à s’insérer socialemen­t par mimétisme. Ces personnes possèdent un QI élevé. De nombreuses personnes autistes et asperger font preuve d’une intelligen­ce remarquabl­e, d’une mémoire exceptionn­elle, d’une capacité à voir les choses de manière originale, d’une créativité singulière, ce qui fait d’eux des êtres « extraordin­aires », voire surdoués. Et le président Christian Ghio de leur rappeler : « Cultivez votre différence et faites en un atout ! »

✐ Les ateliers actuelleme­nt en place

À la maison des associatio­ns, chemin de Saint-Claude, les jeudis et vendredis : atelier théâtre, habilité sociale pour les jeunes. Deuxième jeudi et quatrième vendredi et le troisième jeudi à la salle du Village Croix-Rouge, cours de théâtre dispensés par Olivier Rolland.

Newspapers in French

Newspapers from France