Nice-Matin (Cannes)

VALBONNE-SOPHIA ANTIPOLIS La dictée sur tablettes à l’école de l’avenir

A Sartoux, l’apprentiss­age de la grammaire devient un moment ludique grâce à la classe mobile. Le dispositif va s’étendre a toutes les écoles de la commune

- BÉATRICE COUREL

l’école Sartoux, les tablettes numériques transforme­nt le rébarbatif apprentiss­age de la grammaire et conjugaiso­n, en moment ludique. Plus incroyable, après deux dictées, les élèves en réclament une troisième. Exit, la maîtresse qui annone et les enfants seuls face à la page blanche. Dans le cadre du Pôle d’Excellence Numérique lancé par la ville en 2017, le CM2 de Christine Menanteau utilise la classe mobile qui permet avec seize tablettes de travailler en binômes. C’est sur ces petits écrans que tout s’écrit et se valide. Immédiatem­ent, les phrases s’affichent sur le tableau interactif pour une correction collective et anonyme. La partie se poursuit, avec une enquête du groupe, devenu agence de détectives, défenseurs de la langue française. Ils traquent la marque de pluriel absente ou la ponctuatio­n défaillant­e et citent les règles. « On apprend mieux, on se souvient de nos fautes et c’est amusant », déclarent Joshua et Charlotte sans lever les yeux de l’outil numérique qu’ils maîtrisent parfaiteme­nt. « J’ai tout essayé avant, toutes les méthodes qui existent, ça n’a jamais marché aussi bien », ajoute l’enseignant­e. Trouver l’orthograph­e juste, comprendre les erreurs de chacun pour que cela bénéficie à tous. Ce matin-là Christophe Etoré, le maire, et Anne-Marie Rayssac, inspectric­e d’académie assistent à une démonstrat­ion. L’élu est accompagné d’Eric Simon, adjoint à la Ville numérique, de Gautier Deront-Bourdin, adjoint à l’éducation et à la jeunesse. Tous deux ne résistent pas à l’envie de tester la dictée 2.0. Résolution de problèmes mathématiq­ues et logiques, recherche de documents en histoire et géographie, démonstrat­ion en sciences, toutes les matières bénéficien­t de ce dispositif et bientôt toutes les écoles de la commune. Les quatre groupes scolaires, seront en effet, tous équipés d’une classe mobile. « L’idée n’est pas de doter pour doter mais de travailler avec les équipes pédagogiqu­es des maternelle­s et de primaires, au plus près de leurs besoins réels et de leurs projets. » Montant de l’investisse­ment : 60 000 euros.

Permanence de Sophie Deschaintr­es

La conseillèr­e départemen­talesera à la dispositio­n des habitants, mardi  décembre de h à h à la mairie de St-Philippe. Elle reçoit aussi sur rendez-vous. Demandes par mail à l’adresse suivante : sdeschaint­res@departem ent.fr

Conseil municipal Chants traditionn­els anglais

Vendredi  décembre à  h et samedi  à  h, chants traditionn­els anglais avec Le Riviera Internatio­nal Singers. Tarifs : € adulte et € enfant.

 ?? (Photo B. C.) ?? Les élèves comme les élus ont plébiscité ce cours très praticulie­r. Le conseil municipal se réunit jeudi  décembre à  h , salle Michel Rolant.
(Photo B. C.) Les élèves comme les élus ont plébiscité ce cours très praticulie­r. Le conseil municipal se réunit jeudi  décembre à  h , salle Michel Rolant.

Newspapers in French

Newspapers from France