Nice-Matin (Cannes)

BASKET U Elite «Un beau potentiel »

Leader de la première phase du championna­t, les jeunes basketteur­s antibois évolueront en poule haute après la trêve avec un groupe en pleine progressio­n

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

Si les basketteur­s espoirs des Sharks d’Antibes peinent à remporter leurs matchs, c’est en partie parce que les jeunes U18 tournent bien. « Quand je pars à six ou sept joueurs en espoirs c’est parce que les U18 jouent en même temps », explique le responsabl­e du centre de formation et entraîneur des espoirs Christian Corderas. Oui, les U18 ont parfois la priorité pour pouvoir atteindre leurs objectifs. Et la réalisatio­n de ces derniers est en bonne voie. « Ça tourne bien, souligne l’entraîneur Benjamin Paviani. On a fait huit victoires pour deux défaites et, hormis un faux pas à Monaco, l’équipe a vraiment bien démarré avec une belle cohésion. »

Une poule haute relevée

Malgré une défaite lors de la dernière journée de la première phase dimanche dernier face à Aubagne [72-52], les jeunes Sharks terminent en tête de leur poule et évolueront donc en poule haute après la trêve. Une partie du boulot de faite pour un groupe qui commence à se connaître. « En général on s’en sort bien chaque année lors de la première phase. Mon équipe bougeait beaucoup ces deux dernières années mais cette saison j’ai régulièrem­ent le même groupe en match. Il y a plus de cohésion, d’habitudes de jeu, de stabilité et du coup on joue un peu mieux. » Après les fêtes de fin d’année, il s’agira donc de monter en puissance pour se mettre au niveau et continuer d’exister dans un groupe logiquemen­t plus relevé. « La formule du championna­t a un peu changé, détaille Benjamin Paviani. On ne sait pas encore avec qui on sera mais il y a toujours de très bonnes équipes avec l’ASVEL, Strasbourg, Chalon-sur-Saône, Bourg-enBresse… L’objectif reste toujours le même : atteindre le final four en fin de saison. » En clair, l’OAJLP vise le titre de champion de France sans griller les étapes et en pensant toujours à l’avenir. « Il y a un beau potentiel dans le groupe. La moitié de l’équipe joue régulièrem­ent avec les espoirs. Maintenant il leur faudra réussir à passer le cap pour vraiment se profession­naliser. » En attendant, les jeunes ont déjà un 32e de finale de Coupe de France U17 à négocier ce week-end face à Marseille.

 ??  ?? Les Antibois sont dans une bonne dynamique avec une première place du groupe lors de la première phase du championna­t. (DR)
Les Antibois sont dans une bonne dynamique avec une première place du groupe lors de la première phase du championna­t. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France