Nice-Matin (Cannes)

Les projets de Cité Rêves passent devant le jury

Les prétendant­s au coup de pouce financier de la Ville ont défendu leur dossier. Ils connaîtron­t le montant attribué, ou non, la semaine prochaine

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Sept projets et autant de rêves ont été présentés cette semaine au jury de la 13e édition de Cité Rêves. Épreuve ultime avant de savoir si la dizaine de jeunes participan­ts sera soutenue, ou non, par la ville pour mener à bien leur dessein. Chacun a pu préparer son dossier à l’aide du service jeunesse de la ville au cours des dernières semaines. « Il y a eu des propositio­ns un peu farfelues, d’autres plus sérieuses mais une chose est sûre : il n’y a jamais de mauvaises idées, résume Afef Oueslati, chargée de projet pour Cité Rêves. Tout commence par une envie et une page blanche. Nous aidons les jeunes à bien préparer le dossier avant de rencontrer le jury, composé de représenta­nt de la ville et de la société civile. Il est nécessaire qu’ils puissent bien définir les contours du projet, l’expliquer clairement. Après entretien, le jury déterminer­a quelles sommes sont allouées à quel projet. Et si certains ne sont pas retenus, ce n’est pas une fin en soi, cela peut ouvrir la porte à beaucoup de chose. » Parmi les jeunes aspirants, Arthur, Aston et Max sortent tout juste de leur entrevue avec le jury.

« Un entretien utile »

« Ça a duré une heure, c’était long, résume Aston. Nous avons beaucoup parlé et je me suis rendu compte pendant que nous discutions que le projet semblait assez abstrait, surtout au niveau du budget. C’était un entretien utile, on sait sur quoi nous devons travailler désormais. » Les trois jeunes hommes, scolarisés au lycée Fénelon, nourrissen­t le projet d’organiser une conférence TEDx à Grasse, sur le thème : back to the roots [retour aux racines]. Il s’agit d’un concept de conférence tiré d’une fondation américaine à but non lucratif. Les exposés couvrent un large éventail de sujets, tels que la science, les arts, la politique, les questions mondiales et d’autres... «Il y a eu une conférence de ce genre à Cannes en septembre. Ça nous a grandement inspirés et nous aimerions que Grasse soit la prochaine ville à recevoir une conférence TEDx. Notre thème est volontaire­ment ouvert aux interpréta­tions. Nous sommes actuelleme­nt à la recherche d’intervenan­ts. Nous attendons la licence. Si tout se passe bien, notre projet se réalisera en mars 2019», dévoile le groupe qui espère recueillir 1 615 euros de la Ville. Réponse la semaine prochaine.

 ??  ?? Le jury a reçu les candidats au sein d’Altitude . Ils ont pu décortique­r les projets proposés. (Photo M. R.)
Le jury a reçu les candidats au sein d’Altitude . Ils ont pu décortique­r les projets proposés. (Photo M. R.)

Newspapers in French

Newspapers from France