Nice-Matin (Cannes)

St-Raphaël : un musée de Funès met le feu au conseil municipal

L’ancien maire, le sénateur LR Georges Ginesta, a vivement critiqué ce projet porté par le nouveau premier magistrat, auquel il avait cédé son siège avant de se fâcher avec lui

- JOCELYNE JORIS

Au départ, une question semblant anodine de l’opposante Sandrine Hacquard au sujet d’une délibérati­on du conseil municipal de Saint-Raphaël. Une demande d’éclairciss­ement quant à la destinatio­n de la salle Alberge que souhaite récupérer la commune raphaëlois­e. La discussion a tourné vinaigre, lorsque le maire, Frédéric Masquelier, a proposé finalement une autre salle, celle du centre culturel, pour la création d’un musée payant dédié à Louis de Funès. Il estimait : « Ce sera un véritable élément d’attractivi­té, retiendra les croisiéris­tes, fera venir les gens d’ailleurs ». La querelle s’est vite envenimée même si le projet de reprendre gratuiteme­nt la collection du comédien mort il y a trente-cinq ans n’était pas au coeur du débat. Ce qui a provoqué l’émoi des opposants, c’est le choix de cette salle municipale, nommée «Raphaël», destinée, depuis sa conception, à recevoir des exposition­s temporaire­s d’artistes, ouverte gratuiteme­nt au public et très souvent visitée par les scolaires. «Salle Alberge ou salle Raphaël : le lieu définitif est essentiel. La salle du centre culturel est consacrée aux peintures et sculptures avec une entrée toujours gratuite. Vous voulez condamner à figer cette salle d’exposition unique dans l’Est-Var pour vingt ans, avec des objets personnels », a attaqué le sénateur LR Georges Ginesta, ancien maire de Saint-Raphaël, qui a cédé il y a un an son siège à Frédéric Masquelier avant de se fâcher avec lui. Le sénateur n’entendait pas en rester là : « J’ai vu l’inventaire, il y a des choses stupéfiant­es ! » Il ironisait en souriant : « Une casquette de police US, un képi de gendarme, un rasoir, des boules de chewing-gum, un sécateur!» Et de s’exclamer en pouffant : «On va se prosterner pendant vingt ans devant le sécateur de De Funès. Ah oui, c’est ça qui va attirer les gens! Il faudrait réfléchir. Tout ça était exposé dans un château qui a fermé et personne n’a voulu reprendre ces objets. Que vous les mettiez à la salle Alberge passe, mais pas à la salle du centre culturel des Raphaëlois et arrêter d’y mettre des artistes. Je vous demande juste de ne pas faire ce musée à la salle Raphaël ».

« Cessez votre arrogance de petit roquet »

Mais le maire n’en démordant pas, argumentan­t que « l’architecte ne s’est pas ému de l’évolution de cette salle », le courroux de l’ancien maire a atteint son comble avec un ton belliqueux : «cessez votre arrogance de petit roquet ». Frédéric Masquelier changeait de ligne de défense, choisissan­t de rétorquer : «Vous êtes dans l’injure dès qu’on vous contredit. Je note que vous êtes la seule personne opposée à ce musée De Funès ». La majorité a finalement approuvé la convention de dépôt de biens mobiliers entre la commune de SaintRapha­ël et Julia De Funès, la petite-fille de l’acteur sauf cinq voix dont celle de Georges Ginesta.

Newspapers in French

Newspapers from France