Nice-Matin (Cannes)

LA MONTAGNE : un autre mode de vie

Focus : Le départemen­t compte près de 15 stations de basse ou moyenne altitude, chacune avec un charme bien particulie­r.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Que l’on préfère l’ambiance intime du village ou l’émulation d’une station de ski, chacun peut trouver le cadre de vie qui lui convient dans les hauteurs des Alpes-Maritimes. Parmi les grands sites, Auron et Valberg sont ceux qui su mixer les ambiances. Ils préservent l’héritage patrimonia­l des petits villages, tout en misant sur le développem­ent d’ensembles plus modernes pour accueillir la population touristiqu­e. Du côté d’Isola 2000, station de constructi­on plus récente, grands immeubles des années soixante-dix, résidences de tourisme et petits chalets composent le paysage immobilier. Plus moderne certes, mais entourée par un environnem­ent unique, aux portes du Parc du Mercantour. La Colmiane et Roubion sont, quant à elles, des stations plus authentiqu­es, où les habitation­s ont une allure typique de montagne. L’une étant nichée au coeur d’une vallée verte baignée de soleil, l’autre perchée sur un éperon rocheux. Dans l’arrière-pays grassois, Gréolières-les-Neiges et l’Audibergue, sont des espaces plus intimes, entourés de forêts, à quelques encablures seulement de la côte, où se nichent de petites maisons de village provençale­s et de haute montagne.

Acheter une résidence secondaire

C’est la finalité de nombre d’investisse­urs. Louer son bien meublé nécessite un contrat écrit et les procédures de location sont sensibleme­nt les mêmes que pour un habitat classique (état des lieux, caution, assurance). En deçà d’un certain plafond de recettes locatives par an, le propriétai­re est soumis au régime des « micro-entreprise­s » (simple tenue d’un livre-journal pour la gestion des loyers). Mais ce dernier peut également opter pour le régime réel d’imposition (tenue d’une véritable comptabili­té selon les règles du BIC). Son revenu imposable pour cette activité sera égal à la différence entre le montant réel des recettes et celui des charges (location et acquisitio­n, conservati­on et entretien du logement). En parallèle de celles-ci, comptabili­sées TTC, le loueur meublé pourra pratiquer un amortissem­ent annuel sur tous les biens dont le prix unitaire dépasse 500 euros (mobilier : 10%/an pendant 10 ans et logement : 2%/an). Plus d’informatio­ns sur : www.service-public.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France