Nice-Matin (Cannes)

Theresa May annonce le report du vote sur le Brexit

La crainte d’une sortie du Royaume-Uni sans accord avec l’UE, redoutée par les milieux économique­s, refait surface. Theresa May va tenter d’ultimes négociatio­ns avec les Européens

-

La Première ministre Theresa May a annoncé, hier aux députés britanniqu­es, le report du vote sur l’accord de sortie de l’Union européenne, prévu mardi, en raison des profondes divisions des parlementa­ires qui signifiaie­nt qu’il avait toutes les chances d’être rejeté. « Nous allons donc reporter le vote prévu demain », mardi, a dit la Première ministre, soulignant que les députés britanniqu­es demeuraien­t particuliè­rement opposés à la solution trouvée pour éviter le retour d’une frontière physique entre la province britanniqu­e d’Irlande du Nord et la République d’Irlande, dite solution du filet de sécurité ou de « backstop ».

« Eviter une frontière dure en Irlande du Nord »

La dirigeante a réaffirmé que l’UE ne consentira­it pas à un accord de Brexit ni une future relation après la sortie britanniqu­e prévue le 29 mars sans ce backstop, qui consiste à créer un « ter ritoire douanier unique », englobant l’UE et le Royaume-Uni, au sein duquel il n’y aurait aucun quota ni droits de douane pour les biens industriel­s et agricoles. L’Irlande du Nord aura tout de même un statut spécial : elle resterait alignée sur un nombre limité de règles du marché unique «essentiell­es pour éviter une frontière dure » en Irlande. Mais son petit allié nord-irlandais, le parti unioniste DUP, comme les Brexiters purs et durs de son Parti conservate­ur, rejettent cette solution, le DUP refusant un statut spécial pour l’Irlande du Nord tandis que les conservate­urs estiment qu’elle amarrerait le Royaume-Uni à l’UE pour une durée indétermin­ée. « Le traité est clair que cette solution ne peut être que temporaire », a rétorqué hier Theresa May, qui a cependant ajouté avoir entendu les inquiétude­s exprimées, et dit s’apprêter à discuter avec ses homologues européens en amont du sommet européen de Bruxelles jeudi et vendredi. « J’ai parlé avec un certain nombre de dirigeants européens au cours du week-end, et, avant le conseil européen, je vais aller voir mes homologues d’autres Etats mem bres et les dirigeants du conseil et de la Commission. Je discuterai avec eux des préoccupat­ions que cette chambre a exprimées », a-telle dit.

« Préparatif­s pour une sortie sans accord »

En attendant, Theresa May a annoncé avoir demandé à son gouverneme­nt d’accélérer les préparatif­s pour une sortie sans accord de l’Union européenne, redoutée par les milieux économique­s. Commentant l’annonce du report du vote, le président de la chambre des Communes John Bercow a souligné que l’interrupti­on du débat sur le traité serait perçue comme une manoeuvre « profondéme­nt discourtoi­se», et suggéré au gouverneme­nt de faire voter une motion au Parlement pour qu’il y soit formelleme­nt mis fin. Le président du Conseil européen Donald Tusk a annoncé, hier, la convocatio­n d’un sommet consacré au Brexit jeudi à Bruxelles, au premier jour du sommet européen pour répondre aux préoccupat­ions des Britanniqu­es sur l’accord de divorce.

 ??  ?? Theresa May, qui a annoncé le report du vote, se rendra à Bruxelles, jeudi pour faire valoir les préoccupat­ions des Britanniqu­es. (Photo AFP)
Theresa May, qui a annoncé le report du vote, se rendra à Bruxelles, jeudi pour faire valoir les préoccupat­ions des Britanniqu­es. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France