Nice-Matin (Cannes)

Le cauchemar prend fin

Déjà éliminés et certains de terminer à la dernière place, les Monégasque­s reçoivent Dortmund, déjà qualifié, pour un match sans aucun enjeu qui clôt une campagne désastreus­e

- MATHIEU FAURE

Le hasard est cruel. Ce soir à partir de 21 heures, l’AS Monaco reçoit le Borussia Dortmund dans un match de Ligue des champions. La folie s’arrête là puisque Monaco est déjà éliminé et assuré de terminer dernier de son groupe et le Borussia Dortmund est, de son côté, qualifié. Le match n’a aucun enjeu sportif. C’est une rencontre amicale. Pis, la rencontre entre l’Etoile Rouge Belgrade et le PSG qui, pour le coup, revêt un immense intérêt sportif, se jouera exactement au même moment. Les amateurs de football seront frustrés. Les supporters de l’ASM, eux, regarderon­t leur équipe évoluer une dernière fois en Ligue des champions avant de prendre congé de la plus grande compétitio­n européenne pendant un moment car, à l’heure actuelle, on imagine mal l’équipe monégasque, 19e de Ligue 1, se qualifier pour la prochaine C1. Les regrets de quitter la scène européenne ne sont pas nombreux tant l’équipe du Rocher n’a jamais semblé en mesure de rivaliser avec Dortmund et l’Atlético Madrid mais, et c’est plus inquiétant, avec le FC Bruges non plus.

Une campagne de C tristounet­te

Un point en cinq matches, deux revers en autant de matchs à domicile et le triste record de la plus large défaite de l’histoire du club sur la scène européenne (1), c’est le bilan, jusqu’ici, de la campagne européenne de l’ASM. C’est d’ailleurs la deuxième année de suite que l’équipe du Rocher ne sort pas des poules. Un coup d’arrêt sportif et médiatique pour le projet monégasque même si la direction russe affirme qu’une saison sans coupe d’Europe ne sera pas un désastre pour les finances. Cela étant dit, il faut quand même jouer ce match avant de se replonger dans la routine du championna­t. Avant le report de MonacoNice, vendredi, la réception de l’ogre allemand - leader invaincu de Bundesliga - tombait comme un cheveu sur la soupe dans un tunnel de rencontres jusqu’à la trêve (7 matches en 3 semaines). Surtout quand l’infirmerie compte plus d’une douzaine d’abonnés. Dans les faits, les Monégasque­s n’ont plus joué depuis le déplacemen­t d’Amiens, mardi dernier. Entre le voyage dans la Somme et celui de Lyon, dimanche, se seront donc écoulé douze jours. Parfait pour se refaire une santé. Délicat pour garder le rythme. Du coup, faut-il faire tourner dans ce match sans enjeu afin de ne pas prendre de risque de blessure ou tenter de donner du rythme aux titulaires habituels? C’est un dilemme sur lequel Henry semble avoir tranché puisque l’on devrait voir une équipe modifiée (comprendre rajeunie) contre Dortmund comme ce fut le cas à Madrid, le 28 novembre. Lucien Favre, qui retrouve la Côte d’Azur pour l’occasion, fera également une grande revue d’effectif puisque six titulaires sont absents (préservés et/ou repos) dont tout son milieu de terrain ainsi que son capitaine Marco Reus. Du onze qui a remporté le derby de la Ruhr, samedi, il ne restera que trois joueurs : Bürki, le gardien, le latéral Hakimi et Abdou Diallo, le défenseur central formé sur le Rocher mais qui n’a jamais eu sa chance sous Jardim. Ce qui aurait pu être une formidable affiche de football va, vraisembla­blement, se transforme­r en un match amical de gala.

Un billet, deux matches

Il est possible d’assister au match de ce soir mais aussi à la rencontre entre l’équipe de Monaco de basket et les Turcs de Galatasara­y, demain, à 19h45, à Gaston-Médecin en Eurocup. La procédure est simple, toutes les personnes se présentant aux Guichets du stade Louis II avec une place de match ASMGalatas­aray se verront remettre une place de match pour Monaco-Dortmund et inversemen­t.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les Monégasque­s à l’échauffeme­nt, hier, à La Turbie.
(Photo Jean-François Ottonello) Les Monégasque­s à l’échauffeme­nt, hier, à La Turbie.

Newspapers in French

Newspapers from France