Nice-Matin (Cannes)

La Ville pas contente du stationnem­ent

« La qualité du service rendu n’est pas à la hauteur » : c’est le constat de Michelle Salucki qui présentait au conseil municipal le rapport annuel d’Indigo Park (ex Vinci Park) pour 2017

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Une note fleurie pour débuter un conseil municipal ? Personne ne s’en plaindra. Jean-Noël Falcou (Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan) a rappelé la récente inscriptio­n « des savoirfair­e liés au parfum en Pays de Grasse » au Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de l’Humanité de l’Unesco. Une distinctio­n partagée avec Vallauris-Golfe-Juan, terre de production du néroli qui entre dans la compositio­n des parfums Chanel, comme l’a rappelé Michelle Salucki. Cette parenthèse fleurie refermée, retour sur terre avec un ordre du jour chargé. La dernière séance de l’année est traditionn­ellement dédiée à la présentati­on des rapports des différente­s délégation­s de service public (DSP). Dont le stationnem­ent. Et là, le maire l’a déclaré : « Nous sommes très mécontents. » Pour l’année 2017, Indigo Park (ex Vinci Park) qui gère les parcs de stationnem­ent et en surface, affiche une baisse de ses recettes. Celles-ci s’élèvent à 874 000 euros.

  euros versés par la Ville

Entre charges d’exploitati­on et travaux, le résultat net est déficitair­e et la Ville doit mettre la main à la poche. Soit 117 000 euros versés au délégatair­e. C’est ce que prévoit le contrat signé en 2012 entre la municipali­té précédente et Vinci Park et que la majorité actuelle a renégocié via deux avenants. Le premier en mai 2013 et le second en juillet 2015. Ce dernier point prévoyait notamment la suppressio­n de la zone rouge, très décriée par les habitants et la réduction de la plage horaire payante sur la voirie. « Malgré les renégociat­ions, le service attendu n’est pas à la hauteur de ce que la Ville paye. C’est inadmissib­le », clame le maire. Réunie le 27 novembre dernier, la commission consultati­ve des services publics locaux a pointé « de grosses difficulté­s en terme de qualité de service. » Sont pointés du doigt, par exemple « des barrières souvent en panne, pas de paiement par CB en sortie du parking de l’Hôtel de Ville, l’absence de bornes en langue anglaise, la saleté récurrente des parcs. » « Vous n’avez qu’à dénoncer le contrat ! » a lancé Guy Giraud (Alliance Démocrate Indépendan­te), ancien premier adjoint d’Alain Gumiel. « Bien sûr ! Ce serait des millions d’euros d’indemnités à verser pour casser ce contrat que vous avez signé pour trente ans ! Vous voulez faire un chèque ? On peut négocier mais pas tout changer », a fulminé le maire. Jean-Noël Falcou propose d’utiliser les fonds, 15 millions d’euros, mis à dispositio­n par l’Etat dans le cadre de l’action « Coeur de Ville ». « La Ville doit retrouver la maîtrise de son stationnem­ent. » Michelle Salucki : « L’Etat ne nous accompagne­ra pas sur une rupture de contrat. Nous privilégio­ns ces fonds pour des travaux de rénovation qui débuteront en janvier... » Pour clore le débat, provisoire­ment, le maire annonce la couleur : « Nous sommes en train de monter un dossier pour pointer tous les dysfonctio­nnements de la délégation. Et aller plus loin, s’il le faut ».

 ??  ?? Le stationnem­ent payant à Vallauris ? Le débat est toujours animé entre le maire et ses opposants, Guy Giraud (ADI) et Jean-Noël Falcou (EVGJ). (Photos Eric Ottino)
Le stationnem­ent payant à Vallauris ? Le débat est toujours animé entre le maire et ses opposants, Guy Giraud (ADI) et Jean-Noël Falcou (EVGJ). (Photos Eric Ottino)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France