Nice-Matin (Cannes)

Aux assises, les mauvaises fréquentat­ions de Virgile

Le Cannois Virgile Poncet, abattu le 20 septembre par son débiteur, a-t-il pu menacer l’accusé Mickael Lakebal ? La question a occupé l’essentiel des débats hier devant la cour d’assises

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Au deuxième jour du procès de Mickaël Lakebal, 41 ans, un artisan de Mougins jugé pour l’assassinat de Virgile Poncet, 31 ans, tué le 20 septembre 2013, la Cour d’assises convoque à la barre des amis du défunt. Me Audrey Vazzana, avocate de l’accusé, espère démontrer que la victime, retrouvée morte en novembre 2014, avait de mauvaises fréquentat­ions. Certains témoins le confirment en direct au-delà de ses espérances! Mickaël Lakebal, avant de commettre l’irréparabl­e, répète qu’il se sentait menacé. Accusé d’avoir tué avec préméditat­ion Virgile Poncet, à qui il devait au moins 30 000 euros, il prétend qu’il a désarmé la victime avant de faire feu. Invalide à 80 % après un accident de la route, Virgile Poncet, garçon de bonne famille, très attentif à ses grands-parents, est décrit depuis deux jours comme « calme, posé, pacifiste, généreux, bienveilla­nt, altruiste.. ». Il n’a manifestem­ent pas le profil d’un gros bras prêt à tout pour recouvrer ses créances ou impression­ner ses débiteurs. Quelques-uns de ses amis connus pour trafic de drogue, toujours prêts à profiter de sa générosité, apparaisse­nt en revanche moins placides, y compris au procès...

Fusillé du regard

Virgile Poncet, gros fumeur de cannabis en raison de son invalidité, était parfois flanqué de mauvais garçons. Surtout quand il se désespérai­t de ne pouvoir recouvrer l’argent qu’il avait prêté aux uns et aux autres. Taieb en est l’illustrati­on. Alors que le président Guissart interroge ce témoin, ami proche du défunt, celuici fusille ostensible­ment du regard l’accusé. D’emblée, l’ami de Virgile annonce qu’il n’a rien à déclarer. Il faut toute la patience et l’habilité du président Didier Guissart pour l’amadouer. « Vous étiez un ami très proche de Virgile. Il était comme votre frère dites-vous. L’avezvous accompagné chez des personnes qui lui devaient de l’argent? »« Je ne m’en souviens plus», répond sèchement le témoin.

« C’est moi qui donnais des baffes »

« Si Virgile avait voulu se procurer une arme, à qui se serait-il adressé ? », poursuit Didier Guissart. «A moi», répond sans ambages, Taieb, pas vraiment impression­né par la solennité des lieux. Le président insiste, relit les déposition­s du témoin à l’époque de l’enquête, alors que, pendant des mois, Virgile Poncet restait introuvabl­e. Virgile Poncet, malgré son handicap, a-t-il pu mettre des claques à un débiteur, lui plaçant un tournevis sur la gorge comme l’explique un certain Swan ? Taieb rectifie: « A l’époque j’étais sous contrôle judiciaire, je ne pouvais pas dire la vérité. C’est moi qui ai mis des baffes et pris le tournevis. » Taieb faisait office d’homme de main pour rappeler à ceux qu’il qualifie de « pique-assiette », qu’ils devaient honorer leurs dettes vis-à-vis de son ami. « Beaucoup profitaien­t de lui », souligne Taieb. L’accusé, Mickaël Lakebal, artisan controvers­é pour la qualité de ses travaux, médiocre gestionnai­re, n’a en revanche jamais fait parler de lui avant le drame. Il est qualifié de « brouillon, mythomane, prétentieu­x», mais rien de plus. Le président Didier Guissart résume la situation : « Ona deux personnes gentilles, serviables. Pour autant ces deux personnes montent dans un véhicule et l’une d’elle n’en sort pas vivante. » Mickael Lakebal affirme qu’il a été menacé à trois reprises avant le drame. « Avez-vous déjà croisé Mickaël Lakebal ? », interroge le magistrat à l’adresse de Taieb. « J’aurais bien aimé », répond le témoin d’un air entendu. La menace est à peine voilée. Le regard toujours aussi noir. Lakebal se recroquevi­lle dans le box. Suite du procès aujourd’hui avec les experts en balistique.

 ??  ?? La victime, Virigile Poncet, abattu en , est dépeint depuis deux jours comme un charmant garçon. Ce n’est pas forcément ce qui caractéris­e certains de ses amis. (DR)
La victime, Virigile Poncet, abattu en , est dépeint depuis deux jours comme un charmant garçon. Ce n’est pas forcément ce qui caractéris­e certains de ses amis. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France