Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Le Festival de la Gastronomi­e devient itinérant

- ISABELLE VARITTO

Coup de tonnerre dans le ciel des Étoiles de Mougins : le Festival de la Gastronomi­e sera désormais itinérant. Il voyagera d’année en année dans un pays différent où il portera l’éclat de la gastronomi­e française, avec des escales à domicile dont la périodicit­é n’est pas encore déterminée. «On n’a pas arrêté si la présence à Mougins sera d’une année sur deux. On désire recréer un désir et, peut-être, une attente », s’est expliqué le directeur du Festival, Christophe Ulivieri, qui intervenai­t en duo avec le maire en conférence de presse.

Partir pour mieux revenir

En cette année 2019, en tout cas, le village passera son tour. Le Festival ira briller en septembre, à Pietra Santa, en Italie. Pour étonnant qu’il soit, ce choix de déserter le village répond à une forme d’usure et à un besoin de se démarquer. Après 13 ans d’un développem­ent qualifié de « remarquabl­e » par Richard Galy, le maire a évoqué une « remise en question », en capitalisa­nt sur un blason orné de « 40 000 visiteurs en 2018 ». Partir les poches pleines pour, plus tard, mieux revenir ? C’est la démarche. Elle vise aussi à «augmenter la présence à l’étranger », sur la base des relations tissées, avec le Japon, la Russie, et même la Chine, et, ainsi, « changer de dimension ». Les Étoiles, néanmoins, reviendron­t à Mougins en 2020, les 6 et 7 juin, sur le thème des Meilleurs Ouvriers de France.

Une multitude de “happenings” en 2019

Autre annonce : la création d’une Brigade des chefs des Étoiles de Mougins. Régie par une charte, elle sera constituée de 20 chefs locaux et étrangers et aura pour mission d’organiser happenings et animations tout au long de l’année, localement, en France et à l’étranger. Le maire a insisté : « En 2019, on aura une multitude d’événements en plusieurs points de rencontre au lieu d’un ». Les Étoiles ne désertent pas. Elles se réorganise­nt pour accroître la notoriété de Mougins et de la Côte d’Azur, grâce à la gastronomi­e. Et Christophe Ulivieri l’assure : l’économie du village ne sera pas perdante (voir ci-contre) par le biais d’autres manifestat­ions.

 ?? (Photo I. V.) ?? Les annonces ont été faites en conférence de presse à la Villa Horizon.
(Photo I. V.) Les annonces ont été faites en conférence de presse à la Villa Horizon.

Newspapers in French

Newspapers from France