Nice-Matin (Cannes)

RAID dingue de rugby!

Jeune associatio­n sportive créée cet été, ses membres ont la particular­ité d’appartenir à la police, aux pompiers, à l’armée. Un cas unique en France !

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr Contac : RugbyAID@outlook.com

C’est l’histoire de passionnés de rugby qui pratiquent ce sport depuis déjà quelques saisons dans des clubs différents. Après plusieurs discussion­s, une idée est née. Pourquoi ne pas créer un club où les mots plaisir et conviviali­té cimentent les joueurs. Mission accomplie ! Le RAID (Rugby Associatif Intercorps de Défense) était né. Explicatio­ns de l’entraîneur, Philippe Murer sur les premiers pas de cette équipe hors-norme. « Nous avons été reconnus officielle­ment par la FFR en août dernier et avons commencé les entraîneme­nts il y a quelques semaines. Concernant le nom de l’associatio­n c’est évidemment un clin d’oeil au RAID à qui on a demandé son autorisati­on. Une autorisati­on acceptée avec joie. Le concept leur plaît. D’ailleurs, nous sommes en contact avec eux régulièrem­ent et certains membres viennent courir avec nous parfois. »

Unique en France

La particular­ité de l’équipe du président Florian Cartoux (policier national à la BAC de Cannes) est la compositio­n de l’effectif comme le souligne le coach : « Les joueurs font partie de la police municipale, nationale ou sont militaires, pompiers. Plus quelques civils cooptés, comme le capitaine, Younes Soussi, et qui ont le même état d’esprit que nous. C’està-dire ne pas penser à la compétitio­n, uniquement au plaisir et s’amuser sur et en dehors du terrain.» Un concept original voir unique en France qui compte déjà 47 licenciés. Troisième mi-temps obligatoir­e

« C’est la première fois en France qu’une équipe regroupe tous les corps de défense. Et ça fonctionne très bien. Nous sommes une associatio­n cannoise mais nous associons également la commune de Mandelieu car on s’entraîne tous les lundis soir au stade de Saint-Cassien. C’est du rugby loisirs avec des matches amicaux en aller-retour avec évidemment toujours une troisième mitemps ! Ça chante, ça rigole et ça joue, c’est l’esprit du RAID. Nous avons déjà rencontré Le CARF, Fayence. Et notre prochaine rencontre se fera en janvier mais on ne connaît pas encore notre adversaire. »

 ?? DR ?? L’équipe du RAID qui s’entraîne tous les lundis soir au stade Saint-Cassien de Mandelieu.
DR L’équipe du RAID qui s’entraîne tous les lundis soir au stade Saint-Cassien de Mandelieu.

Newspapers in French

Newspapers from France