Nice-Matin (Cannes)

Marc Facchinett­i: à l’agglo comme à la Ville

Les postes de directeur général des services de la CAPG et de la commune ont été mutualisés, hier, lors de la séance municipale. Sans surprise, c’est l’actuel DGS de l’agglo qui est nommé

- P. F.

Alors, oui, son nom n’apparaissa­it nulle part sur la délibérati­on présentée, hier, en séance municipale. Sa nomination était, pourtant, un secret de polichinel­le. D’ailleurs, dans son interventi­on, Paul Euzière (Gatea) a vite «vendu la mèche » en citant nommément Marc Facchinett­i. Directeur général des services de la CAPG (communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse) depuis janvier 2017, il deviendra, aussi, au 1er janvier 2019, celui de la Ville de Grasse. Poste vacant depuis le départ, il y a de longs mois, de Stéphane Ferrero. Ainsi en ont décidé, à la majorité, les élus du conseil municipal. L’objectif de cette mise en commun ? « La mutualisat­ion des services, précise le maire, Jérôme Viaud. On veut développer une pratique plus collaborat­ive. Plus de synergie, de cohérence, d’efficience des politiques publiques locales.» C’est tout ? « Et dans un souci d’économies. » Même si, à la suite d’une question de Jean-Paul Camerano (élu d’opposition indépendan­t), on apprendra que 6 000€ ont été déboursés pour mandater (en vain) un cabinet de recrutemen­t... «Après plusieurs audiences, nous avons choisi de nous tourner vers quelqu’un qui a une connaissan­ce locale de notre fonctionne­ment » justifie le premier magistrat.

Une opposition de principe

Un choix « grasso-grassois », donc, qui «réjouit» Jean-Paul Camerano et Paul Euzière. « Sans cocardisme » ,ni «racisme » [sic] aucun, cela va de soi... Non, ce qui inquiète la majorité de l’opposition – Myriam Lazreug et Stéphane Cassarini ayant voté pour, notamment car «un demi DGS vaut mieux que pas de DGS du tout » – c’est la « mutualisat­ion ». Paul Euzière évoque ainsi «une tarte à la crème» . Il lance, sans équivoque: «Nous sommes contre. Sur une ville de 53 000 habitants, avec toute sa complexité, ce doit être un poste à temps plein. Il ne peut pas être au four et au moulin. » Et de s’appuyer sur l’exemple d’André Laurent, dernier à avoir porté la « double casquette ». « On a vécu cette expérience jusqu’en mai 2013. Et, malgré toute sa bonne volonté, quand on le cherchait à la mairie, il était à l’agglo et inversemen­t. Marc Facchinett­i a toute mon amitié, on connaît son travail. On se questionne sur l’organisati­on... C’est une position de principe. »

« Vous changez votre vote?»

Jérôme Viaud se veut rassurant : « C’est beaucoup de travail mais c’est une question d’organisati­on. Les directeurs généraux adjoints prendront plus de responsabi­lités. Les dossiers communs ville/agglo se multiplien­t, sur l’eau, la culture, l’aménagemen­t du territoire. On est convaincu que l’on peut optimiser. » Fort de son argumentai­re, le maire, mi-rieur, mi-séducteur, se tourne vers Paul Euzière : « Est-ce que vous changez votre vote ? Si vous voulez, je demande une suspension de séance pour vous laisser réfléchir. » Amusé – et étonné que la mutualisat­ion ne s’applique pas au contrôleur de gestion – l’élu d’opposition restera inflexible. Non, c’est non...

 ??  ?? En poste à la CAPG depuis janvier , Marc Facchinett­i prendra, dès le er janvier , la « double casquette » de DGS. (Photo archives X. D.)
En poste à la CAPG depuis janvier , Marc Facchinett­i prendra, dès le er janvier , la « double casquette » de DGS. (Photo archives X. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France