Nice-Matin (Cannes)

Le Sénat adopte le projet de budget 2019

-

Le Sénat à majorité de droite a approuvé, hier en première lecture, l’ensemble du projet de budget pour 2019, largement modifié, par 200 voix contre 98 et 45 abstention­s. Le texte inclut le gel de la hausse de la taxe carburants, proposé par la droite, et désormais validé par le gouverneme­nt sous la pression du mouvement de contestati­on des « gilets jaunes ». A également été adopté un dispositif présenté in extremis par le gouverneme­nt permettant d’accélérer la hausse de la prime d’activité, un des leviers pour augmenter de 100 euros par mois les salariés au Smic, comme promis par Emmanuel Macron. Philippe Dallier (LR) a fustigé «un calendrier bouleversé jusqu’à la dernière minute, du jamais vu, par un mouvement social que ni le président de la République, ni le gouverneme­nt n’ont senti venir, enfermés dans leurs certitudes ». Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a chiffré à 2,5 % le déficit public, hors bascule du CICE (0,9 pt), après les mesures en faveur du pouvoir d’achat annoncées par l’exécutif. Si on intègre la bascule du CICE, le déficit passe à 3,4 %, soit audessus de la fameuse règle européenne d’un déficit public inférieur à 3 % du PIB. Mais c’est un chiffre « avant gages », en d’autres termes avant « les mesures d’économie qui seront présentées à l’Assemblée en nouvelle lecture », a-t-on précisé de source gouverneme­ntale.

 ?? (Photo AFP) ?? Le projet de budget , largement modifié a été adopté, hier par le Sénat par  voix contre  et  abstention­s.
(Photo AFP) Le projet de budget , largement modifié a été adopté, hier par le Sénat par  voix contre  et  abstention­s.

Newspapers in French

Newspapers from France