Nice-Matin (Cannes)

Brexit: May peine à obtenir des concession­s de l’UE

-

Partie chercher, hier, des concession­s sur l’accord de Brexit afin de satisfaire son parlement vent debout contre ce texte, Theresa May s’est trouvée confrontée à des dirigeants européens polis mais fermes dans leur volonté de ne pas rouvrir les négociatio­ns et dubitatifs sur les moyens de l’aider. « J’ai ressenti une volonté commune de régler ce problème », a-t-elle assuré sur la chaîne de télévision Sky, après ses premiers entretiens à La Haye et à Berlin. « Il est clair que l’UE à 27 veut aider. La question est de savoir comment »,

arépondu le président du Conseil européen Donald Tusk dans un message sarcastiqu­e sur son compte twitter après sa rencontre avec Theresa May.

Merkel a exclu tout changement

La Première ministre a expliqué chercher des assurances sur le backstop, la solution trouvée pour éviter de rétablir une frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord qui impose le maintien du Royaume-Uni dans l’Union douanière avec l’UE. « Nous voulons être certains que ce n’est que temporaire. Ce sont ces assurances que je chercherai dans les prochains jours », a-t-elle déclaré aux medias britanniqu­es. Mais le secrétaire d’Etat britanniqu­e pour le Brexit Martin Callanan a compliqué la donne en demandant « des assurances juridiques supplément­aires qui soient contraigna­ntes » .Ce qui explique la perplexité manifestée par Donald Tusk à deux jours d’un sommet européen. Theresa May a reçu une fin de non-recevoir à Berlin lorsque la chancelièr­e Angela Merkel lui a confirmé qu’il n’était « pas possible de changer l’accord » conclu pour le retrait du Royaume-Uni le 29 mars 2019. L’entretien avec Donald Tusk à Bruxelles a été suivi par une réunion avec le président de la Commission européenne JeanClaude Juncker et le négociateu­r de l’UE Michel Barnier. Theresa May n’a fait aucune déclaratio­n à l’issue de cette rencontre. La dirigeante britanniqu­e continuera ses consultati­ons aujourd’hui en Irlande où elle rencontrer­a le Premier ministre Leo Varadkar, avant de retourner à Bruxelles à la veille du sommet européen qui débutera par une séquence consacrée au Brexit.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Theresa May et Jean-Claude Juncker, hier à Bruxelles.
(Photo MaxPPP) Theresa May et Jean-Claude Juncker, hier à Bruxelles.

Newspapers in French

Newspapers from France