Nice-Matin (Cannes)

Un dispositif pour aider les chômeurs

David Lisnard a présenté hier un dispositif d’aide aux chômeurs cannois pour leur permettre de trouver et garder un emploi. Ils pourront disposer d’un véhicule pour 2€ par jour, via l’associatio­n « Autos du coeur »

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

D’abord, il a eu une pensée pour les victimes de la fusillade de Strasbourg et leurs familles. Et puis, David Lisnard, micro en main, s’est lancé dans la présentati­on d’un dispositif qui pourrait apporter un peu de baume au coeur à tous ceux qui remplissen­t les conditions pour en bénéficier (lire par ailleurs). La finalité ? Améliorer la mobilité et l’autonomie des Cannois, issus notamment de foyers modestes et des classes moyennes, pour qu’ils puissent effectuer le trajet domicile-travail au cours de leur période d’essai (plus un mois). « Ce dispositif, a précisé le maire, s’adresse à ceux qui ne possèdent pas de véhicule ou ne peuvent utiliser les transports en commun. » Et il consiste donc, de façon temporaire, en la mise à dispositio­n d’automobile­s, moyennant la somme de deux euros par jour. Pour trouver ces voitures, la mairie a décidé de conclure un partenaria­t avec Les Autos du coeur. Pourquoi ce pacte ? C’est que « depuis 2014, la mairie de Cannes a optimisé son parc automobile. Elle ne dispose donc plus de véhicules inutilisés. » Et en récupérer, dans un but social, c’est précisémen­t le « job » de l’associatio­n. D’où la signature de la convention qui, hier après-midi, a uni les deux parties pour une durée de trois ans.

Cinq voitures pour Cannes

La Ville versera aux Autos du coeur une subvention de 1 000 euros, destinée à couvrir les frais administra­tifs de contrôle technique et d’achemineme­nt jusqu’au garage municipal. Et cette dernière, en contrepart­ie, fournira les véhicules qu’elle récupère sous forme de dons. L’accord conclu ce mercredi stipule que l’associatio­n, présidée par James Mathé, devra mettre en permanence à dispositio­n de la municipali­té, cinq voitures en bon état de fonctionne­ment. Et là où ça devient intéressan­t, c’est que les bénéficiai­res se verront offrir la possibilit­é de s’en porter acquéreurs, — si leur contrat de travail est confirmé à l’issue de la période d’essai — à un tarif inférieur à leur valeur sur le marché. Une très bonne chose pour David Lisnard qui a insisté sur « la politique volontaris­te menée par la Ville dans le domaine du social. Une volonté de soutenir ceux qui souffrent, mais sans tomber dans le clientélis­me. Il ne s’agit pas d’entretenir un assistanat », a souligné le maire de Cannes. Avec cette nouvelle mesure en tout cas, la mairie complète une action dont le ressenti a été très populaire : l’octroi de « bourses aux permis de conduire » en contrepart­ie d’heures de travail d’intérêt général (44 au total distribuée­s depuis 2015 pour un montant de 36 000 , Ndlr). Le nouveau dispositif va être mis en place de façon expériment­ale. Mais lui aussi devrait connaître un grand succès.

 ??  ?? James Mathé et David Lisnard devant le premier véhicule mis à dispositio­n par les Autos du coeur, un Berlingo Citroën. (Photo Patrice Lapoirie)
James Mathé et David Lisnard devant le premier véhicule mis à dispositio­n par les Autos du coeur, un Berlingo Citroën. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France