Nice-Matin (Cannes)

VALLAURIS Les gestion de la déviation GolfeJuan contestée

Si la réalisatio­n de la RD 6107 est financée par le Départemen­t, l’entretien des trottoirs, des espaces verts, etc sera à la charge de la Ville. Une convention dénoncée en conseil municipal

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Le conseil départemen­tal construit et finance. La Ville se charge de l’entretien. C’est, en résumé, le principe de la convention présentée en conseil municipal. Une simple formalité ? Non, car l’objet de ce partenaria­t concerne la RD 6107 ou déviation de Golfe-Juan, dont le chantier est actuelleme­nt en cours, entre pont de l’Aube et avenue Massier. Ce projet, très ancien, a suscité une forte opposition et continue à échauffer les esprits. Aujourd’hui, la déviation s’est transformé­e en boulevard urbain avec, pour l’instant, un seul et unique tronçon. La nouvelle convention fixe le transfert de ce qui devient propriété communale et ce qui doit être entretenu, une fois les travaux achevés. La délibérati­on insiste sur le fait que la voie se situe en agglomérat­ion. À la charge de la commune, donc, « l’entretien des trottoirs, de la piste cyclable, de la signalisat­ion, des ouvrages collectifs de protection­s acoustique­s (les écrans). La Ville devient propriétai­re d’une partie des protection­s acoustique­s (les merlons) et de l’éclairage public (sauf au giratoire du Pont de l’Aube). » La commune assumera, aussi, les travaux d’aménagemen­ts paysagers.

Falcou : « Vous faites payer la commune ! »

Inadmissib­le pour Jean-Noël Falcou (Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan) : « Vous faites partie du conseil départemen­tal, vous êtes vice-présidente et vous faites payer à la commune une partie de l’entretien ! Comme les espaces verts...» Il cite la somme de 1,2 million d’euros. Un montant réfuté par Michelle Salucki avec force : « On a négocié la prise en compte de la végétalisa­tion pour pouvoir maîtriser les plantation­s. Nous avons un projet ! » Devant l’insistance de l’opposant, le maire fustige : « Vous n’êtes pas dans l’action d’une collectivi­té ! C’est à cause de gens comme vous qu’on a les gilets jaunes ! J’ai demandé des travaux supplément­aires pour la protection sonore. Cette route était nécessaire pour la sécurisati­on de Golfe-Juan où il y a eu des morts. Les Golfe-Juanais nous en remercient. Et vous vous êtes contre...» Tout le monde parle en même temps. C’est la cacophonie. Guy Giraud (Alliance Démocrate Indépendan­te) lance un sonore « La déviation, vous étiez contre ! Vous avez signé une pétition!» Avant ce vif échange, Robert Crépin (Divers Droite) était déjà monté au créneau. Pas pour évoquer le transfert mais pour dénoncer les protection­s acoustique­s mises en place. Sa villa est bordée par la nouvelle voie et il est à la tête d’une associatio­n qui regroupe des riverains. « Les protection­s qui ont été posées, excusez-moi, mais c’est de la merde ! Ma villa a été construite, il y a deux cents ans et on m’a flanqué des poteaux ! Et personne, au Départemen­t, ne me répond! » Robert Crépin menace d’un recours devant le tribunal administra­tif. Michelle Salucki propose une rencontre avec les services du Départemen­t et rappelle, au passage, qu’elle a obtenu pour ce tronçon, « plus d’un million d’euros supplément­aire. » Les groupes Giraud et Falcou ont voté contre la convention. Robert Crépin a expliqué qu’il était contre cette délibérati­on mais que « cette route contribue à la sécurité. » Rires stupéfaits dans la salle. On se détend un peu.

 ??  ?? Lors de l’inaugurati­on en grande pompe du premier tronçon de la RD , entre Pont de l’Aube et avenue Massier, en juillet dernier. (Photo Archives Eric Ottino)
Lors de l’inaugurati­on en grande pompe du premier tronçon de la RD , entre Pont de l’Aube et avenue Massier, en juillet dernier. (Photo Archives Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France