Nice-Matin (Cannes)

VIVRE À NOUVEAU AVEC LA MENACE

Chérif Chekatt, radicalisé et au lourd passé de délinquant était toujours en fuite cette nuit, recherché par 720 membres des forces de l’ordre. Quatre de ses proches ont été placés en garde à vue

-

Après l’attaque meurtrière de Strasbourg, le niveau d’alerte a été relevé en France. La surveillan­ce des marchés de Noël et des lieux publics a été renforcée. Alors que les forces de sécurité, très sollicitée­s, sont au bord de l’épuisement, le pays replonge dans l’inquiétude.

Le tireur qui a fait deux morts, un blessé en état de mort cérébrale et douze autres blessés mardi soir sur le Marché de Noël à Strasbourg a crié « Allah Akbar », pendant son équipée sanglante. Il a laissé la ville en état de choc. Il « ne peut être exclu » qu’il soit passé en Allemagne, a indiqué le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Laurent Nuñez, ajoutant qu’un « bouclage des frontières a été assuré ». « Au regard du lieu ciblé, du mode opératoire employé par l’assaillant, de son profil et des témoignage­s recueillis auprès de ceux qui l’ont entendu crier “Allah Akbar”, la section antiterror­iste du parquet de Paris s’est saisie des faits », a déclaré le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, lors d’une conférence de presse à Strasbourg. « Certains ont reçu une balle dans la tête » ,a affirmé le maire de Strasbourg Roland Ries, en précisant que la plupart des victimes étaient des hommes et qu’aucun enfant ne figurait parmi elles. Selon la police et la gendarmeri­e, quelque 720 policiers et gendarmes étaient engagés hier dans cette traque. La police nationale a lancé, hier soir, un appel à témoins et demande à toute personne ayant des renseignem­ents de composer le 197. Les enquêteurs cherchent aussi à identifier d’éventuels co-auteurs ou complices. Quatre proches du fuyard ont été placés en garde à vue dans la nuit de mardi à mercredi, tandis que « plusieurs perquisiti­ons ont été réalisées dans des lieux que celui-ci est susceptibl­e de fréquenter », a précisé Rémy Heitz. Célibatair­e et sans enfant, l’homme habitait seul, dans une cité de barres HLM en banlieue strasbourg­eoise. Son immeuble, devant lequel étaient postés des policiers, hier matin, est particuliè­rement délabré et décrit comme un lieu de «transit» par des voisins. Avant l’attaque de mardi, il était déjà recherché dans une affaire de vol à main armée en août 2018, avec tentative d’homicide, sur fond d’extorsion et de contrefaço­n. Des gendarmes et des policiers ont tenté, sans succès, mardi matin d’arrêter Chérif Chekatt dans le cadre de l’affaire précédemme­nt citée.

 ??  ?? Au marché de Noël de Nice, hier
Au marché de Noël de Nice, hier
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France