Nice-Matin (Cannes)

Le centre des Arcades fait peau neuve

Le bâtiment, boulevard d’Aguillon, ferme ses portes jusqu’en mars. Les travaux qui vont débuter visent à faire de ce lieu historique un espace dédié aux expos

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

De l’ouvrage militaire qui servait de remisage pour les fourrages et les corderies, en passant par l’ancienne Maison des Jeunes, encore active dans les années 1970, jusqu’à une galerie dédiée aux exposition­s dans le Vieil Antibes. C’est le destin peu commun de l’Espace culturel des Arcades. Le bâtiment, avec ses vastes locaux, entre boulevard d’Aguillon et rue du Général d’Andreossy, offre en effet de belles perspectiv­es. Quelque 400 m2 dans le centre historique, cela n’est pas rien. Surtout, quand l’ensemble donne sur un jardin public. Le site a longtemps accueilli cours et ateliers pour enfants et adultes : langues étrangères, poterie, sculpture, calligraph­ie chinoise, dessin, peinture, mais aussi piano, chorales, yoga, etc. Des génération­s d’Antibois s’y sont instruites, cultivées, amusées... Il y a quelques années, beaucoup d’adhérents se sont mobilisés pour protester contre un projet entraînant l’exil, dans d’autres locaux, de ces activités.

Les activités ont lieu désormais ailleurs

Aujourd’hui, les enseigneme­nts sont répartis dans des casemates du boulevard d’Aguillon, les salles du CCAS, des avenues Mirabeau et Pasteur, en centre-ville. Ou encore, le conservato­ire de musique et la salle de l’Aqueduc romain à la Fontonne. L’accueil pour les inscriptio­ns a été conservé boulevard d’Aguillon. On a privilégié les exposition­s. Comme, cet été, les oeuvres de Sacha Sosno, dans le cadre de l’événement « Avis de beau temps ». Sitôt les exposition­s marquant le centenaire de l’Armistice, l’Espace culturel a fermé ses portes pour un chantier de mise en valeur important. La première étape vise à a remplacer l’ensemble des menuiserie­s extérieure­s. Pas question d’installer n’importe quoi, bien sûr, site protégé obligé. L’Architecte des Bâtiments de france (ABF) a donné son feu pour la pose de menuiserie­s en acier laqué avec des vitrages antiinfrac­tions. Le lieu est en cours de confinemen­t pour procéder à l’enlèvement des revêtement­s, anciens, qui ne sont plus conformes à la réglementa­tion actuelle et à détruire des cloisons internes. L’objectif de donner encore plus d’espace et d’améliorer la distributi­on des lieux. Les nouvelles menuiserie­s seront posées en janvier pour une livraison des travaux prévus fin février 2019. Le coût global de cette première phase s’élève à 140 000 euros TTC. La seconde étape visera, elle, à améliorer le cadre des futures exposition­s. Comme les casemates de la Courtine, toute proche, les salles possèdent toutes une immense voûte en pierre, très haute. Mais version XXL. En attendant, la métamorpho­se, l’accueil est transféré aux archives municipale­s 12 rue du Général d’Andreossy, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Pour plus de renseignem­ents : 04.92.90.91.00

 ??  ?? A l’origine ouvrage militaire, puis Maison des jeunes, l’espace des Arcades est devenu un lieu dédié à la culture, avec cours et ateliers. Il sera bientôt un site d’exposition. (Photo M.-C.A)
A l’origine ouvrage militaire, puis Maison des jeunes, l’espace des Arcades est devenu un lieu dédié à la culture, avec cours et ateliers. Il sera bientôt un site d’exposition. (Photo M.-C.A)

Newspapers in French

Newspapers from France