Nice-Matin (Cannes)

Top départ pour la saison de ski

Les quinze stations de ski des Alpes-Maritimes auront toutes ouvert leurs domaines au public à la fin du mois. Lancement de la saison, hier soir, à Antibes, par le Départemen­t et « Nice-Matin »

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

La saison dans les quinze stations de ski azuréennes est lancée. Le coup d’envoi a été donné, hier soir, au Palais des congrès de Juan-les-Pins, par le Départemen­t en partenaria­t avec le groupe Nice-Matin. D’ici à une quinzaine de jours, la totalité du domaine skiable des Alpes-Maritimes sera ouvert. Avec 25 à 60 cm de neige au bas des pistes, trois stations (La Colmiane, Auron, Isola) sont déjà en service depuis le 1er décembre, lançant ainsi une campagne pleine de promesses. La station de Valberg leur emboîtera le pas dès ce samedi. Suivront, le 22 décembre, les ouvertures des sites du Boréon, de Turini Camp d’Argent, de Gréolières les Neiges, de Roubion et de l’Audibergue en fonction, toutefois, du niveau d’enneigemen­t. Malgré l’actuelle crise des « gilets jaunes », les perspectiv­es économique­s sont plutôt bonnes pour les profession­nels du tourisme d’hiver. En effet, selon l’Observatoi­re national des stations de montagne, le taux de réservatio­n de logements était déjà en hausse de 4 % à la fin du mois de novembre. Pour la première semaine des vacances, celle de Noël, près de 60 % de locations étaient actées. La progressio­n est encore plus forte pour la semaine du nouvel an avec, selon le Départemen­t, une hausse de 18 % par rapport à celle de l’an dernier à pareille époque. Pour bien accueillir la clientèle française et étrangère, des efforts supplément­aires ont été consentis dans toutes les stations. Au niveau des animations bien sûr. Mais plus encore dans le domaine des équipement­s nécessaire­s à l’entretien des sites. Ainsi à Valberg, La Colmiane, le Boreon ou Gréolière, de nouvelles dameuses ont été acquises. Tout comme de nouveaux enneigeurs. À Turini-Camp d’Argent une piste de luge a aussi été aménagée.

Un « Flocon vert » pour Valberg

À Gréolières, c’est une nouvelle piste verte qui va ouvrir. Il faudra faire attention en revanche du côté de Roubion où le tracé du domaine skiable a été modifié dans le secteur de Crébasse où le télésiège a été remplacé et un téléski a été créé. Enfin, sur le modèle du Pavillon bleu pour le littoral, le «Flocon vert» fait son apparition sur les pistes. Pour la première fois dans les Alpes-du-Sud, c’est la station de Valberg qui l’a obtenu(1).

Plus de  millions d’euros d’aides

Quelques chiffres enfin, à retenir. Hier, on a ainsi appris que le Départemen­t injecté 17,3 millions d’euros, cette année, pour venir en aide aux six syndicats mixtes des stations des Alpes-Maritimes, soit 1,3 million d’euros de plus par rapport à 2017. Par ailleurs la collectivi­té a versé, entre 2009 et 2018, plus de 3,3 millions d’euros de subvention­s de fonctionne­ment aux communes afin de soutenir, principale­ment, les clubs et associatio­ns de sports et de ski. Dernier grand défi à relever pour les stations : donner la possibilit­é aux skieurs de bénéficier de services ultra-connectés. Dans un avenir plus que proche, les stations de ski entendent proposer des applicatio­ns intégrant l’intelligen­ce artificiel­le, la réalité virtuelle ou encore la réalité augmentée. D’ores et déjà, à Valberg, il existe une gestion numérisée de l’enneigemen­t. Par ailleurs, les dameuses sont équipées de GPS et de systèmes de mesures des hauteurs de neige.

1. Le « Flocon vert » est un label d’excellence pour distinguer les stations touristiqu­es ayant une politique de développem­ent durable de pointe.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Avec la neige au rendez-vous, la saison s’annonce sous les meilleurs auspices.
(DR) Avec la neige au rendez-vous, la saison s’annonce sous les meilleurs auspices.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France