Nice-Matin (Cannes)

Marché de Noël de Nice: «Je me sens en sécurité»

Le marché niçois a ouvert, hier, avec une heure de retard. Histoire de caler les toutes nouvelles mesures de sécurité prises après l’attentat de Strasbourg. Ambiance dans les allées

- STEPHANIE GASIGLIA

L’entrée se fait par la place Masséna. La sortie par la Prom’. C’est nouveau et ça date d’hier. Ce ne sera peut-être plus le cas aujourd’hui. Conséquenc­e de l’attentat de Strasbourg... « Sinon c’est un peu l’anarchie aux entrées et sorties », confie un agent de sécurité. Autre conséquenc­e, le marché de Noël de Nice a ouvert avec une heure de retard. A midi, au lieu de 11 heures. Les services préfectora­ux ont voulu prendre le temps d’analyser la situation et d’adapter les mesures en lien avec la Ville de Nice, (lire par ailleurs). Hier, à la mi-journée, on ne se bousculait pas dans les allées. « C’est vrai, c’est calme », grimace une exposante. Quelques clients. Mais des policiers en nombre. Les hommes de Sentinelle, eux, patrouille­nt à l’entrée du marché où des portiques de sécurité sont installés et où les sacs sont inspectés. C’est le cas depuis trois ans sur ce site désormais clôturé. « Je me sens plus en sécurité ici que sur l’avenue Jean-Médecin », lance Josiane, venue avec ses deux petits enfants. La grand-mère relativise : «En fait, voir autant de policiers dans un marché de Noël me dérange, ça casse l’ambiance. Mais pourtant, cela me rassure. Surtout après l’attentat de Strasbourg. Il va falloir apprendre à vivre avec. C’est encore très difficile. Mes petits-enfants, eux, ne le remarquent même pas. C’est intégré, c’est leur quotidien. Moi j’ai du mal ».

« On ne va pas rentrer »

Léa est venue avec trois copines pour patiner. « Mes parents ont hésité », avoue la jeune fille, tout juste 18 ans. « Ils ont essayé de me dissuader. Ils voulaient qu’on aille au cinéma plutôt. Mais le risque est partout. Je ne veux pas m’arrêter de m’amuser pour ça. Je veux choisir où je vais passer mon temps libre ». David expose au marché de Noël. Un habitué. Il se veut rassurant. «Il n’y a aucun danger ici, nous sommes en pleine sécurité. Il ne faut pas faire peur aux gens », affirme le jeune homme. « A Cannes tout est ouvert, à Menton aussi. Ici, ce n’est pas le cas et pour autant on ne s’en rend pas compte, l’ambiance est très bonne. Le marché a été bien pensé, c’est agréable d’y circuler. Il n’y a aucun risque ». À la sortie du marché, Rachel et Raphaël pressent le pas. Ils ont rendez-vous chez des amis. Un arrêt devant les portiques. Une pensée pour Strasbourg. «On voulait faire un saut en passant. On ne va pas rentrer. Pourtant on voit bien que c’est sécurisé. C’est l’envie qui manque », confie Rachel.

 ??  ?? Du bleu à l’intérieur, du camouflage aux alentours. Le marché de Noël de Nice a vu sa sécurité renforcée par la Ville et la préfecture. (Photo Cyril Dodergny)
Du bleu à l’intérieur, du camouflage aux alentours. Le marché de Noël de Nice a vu sa sécurité renforcée par la Ville et la préfecture. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France