Nice-Matin (Cannes)

Le courrier de Bob Écrivez-moi, je vous réponds

- JEAN GUY MOTTE

Tous les jeudis, Bob se penche sur vos problèmes, grands et petits, et tente de vous apporter des solutions. Vous souhaitez lui faire partager vos coups de gueule et vos coups de coeur, pointer ce qui marche – ou pas – dans votre ville ? Une seule adresse: «Le courrier de Bob», Nice-Matin Antibes,  place Guynemer,   Antibes. Ou par courriel : antibes@nicematin.fr. Attention, il ne répondra pas aux courriers anonymes !

Un père Noël mendiant…

Cher Bob Je vois depuis quelques jours déjà un mendiant pas comme les autres, allongé sur le sol, en costume de père Noël, attendant son obole. Il tend la main aux passants. Est ce que ce genre de mendicité est autorisée à Antibes ?

Cher Jean-Guy Je suis allé sur place et j’ai constaté la présence de ce père Noël. Surtout en cette période, à force de regarder les films sur les miracles de Noël que diffusent toutes les chaînes, je me suis posé la question : et si c’était vraiment le Père Noël ? Rassurez-vous, je suis très vite revenu sur terre en comprenant que ce n’était pas lui. Mais pour revenir à votre question, en ce moment, il y a des pères Noël un peu partout. Dont certains qui vous réclament de l’argent pour être en photo avec votre enfant ; d’autres qui distribuen­t des friandises, des pubs. Alors est-ce que cette personne qui mendie, a le droit de s’habiller ainsi sur la voie publique ? Oui, car elle ne commet aucun délit. Elle pourrait très bien porter un masque de Mickey ou autres super-héros de BD. Bref, oui, cet homme peut vous faire croire qu’il est le père Noël ! Et en même temps faire appel à la générosité des gens. Surtout en cette période. Bien évidemment, tout cela est possible tant qu’il n’importune personne. Car à Antibes-Juanles-Pins, un arrêté a été pris par le maire pour interdire la mendicité agressive. Ce texte proscrit aussi tous les regroupeme­nts de sansabri et réprime l’ivresse sur la voie publique. En l’occurrence rien de tout cela.

 ??  ??
 ?? (Photo R. Y.) ?? Faire la manche habillé en père Noël n’est pas un délit.
(Photo R. Y.) Faire la manche habillé en père Noël n’est pas un délit.

Newspapers in French

Newspapers from France