Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Nathalie Mauche expose à l’Hôtel de Mougins

- ISABELLE VARITTO

L’artiste peintre antiboise Nathalie Mauche est de retour à l’Hôtel de Mougins, pour une nouvelle exposition jusqu’au 31 décembre. Elle peint, d’évidence, un univers féminin d’élégance à travers de nombreux portraits de femmes placés dans les années 20/40. Interview.

Que cherchez-vous à exprimer ?

J’ai toujours peint des portraits naïfs de femmes surtout. Mais je m’en éloigne, maintenant. Je vais vers des scènes de vie avec une importance rendue au décor, Amsterdam, New York… Je me suis aperçue cet été, en exposant sur les remparts d’Antibes, que les gens sont attirés par les scènes contempora­ines. Je fais davantage de grosses pièces, mais toujours avec un sujet féminin.

Est-ce que ces femmes que vous représente­z sont des reflets de vous-mêmes, ailleurs ?

Hormis le fait que je suis la mère de  filles, c’est juste. Il y a un regard de soi dans un temps plus ancien. J’ai l’impression d’être en décalage par rapport à l’époque. On perd en féminité : la sensibilit­é, la délicatess­e, la pudeur se raréfient. Les valeurs ne sont plus les mêmes.

Dans ce cas, vos tableaux représente­nt une échappatoi­re ?

Je recrée le monde dans lequel je voudrais vivre. Je n’aime pas le mensonge. J’aspire à la vérité, à la sincérité. Peu de gens partagent cette quête. C’est pourquoi j’ai besoin de m’isoler souvent et de m’immerger dans quelque chose de vrai. Et pourtant, je suis curieuse et j’ai besoin de rencontrer les gens. Alors je me jette dans la cage aux lions…

Comment voyez-vous l’évolution de votre peinture ?

Je vais mettre un peu de bleugris, du sepia, du bleu-rose, du gris-ardoise sur mes Noir et Blanc. Des couleurs qui resteront éteintes, pour garder la nostalgie qui s’en dégage. Et puis, j’ai envie de travailler les perspectiv­es. Les jeux de lumière m’intéressen­t. J’ai en gros projet : un tableau représenta­nt un paquebot et une femme se tenant sur le quai.

 ??  ?? Pour peindre, Nathalie Mauche a besoin de plonger dans sa bulle de ressentis, en s’accompagna­nt de musique jazz. (Photo DR)
Pour peindre, Nathalie Mauche a besoin de plonger dans sa bulle de ressentis, en s’accompagna­nt de musique jazz. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France