Nice-Matin (Cannes)

L’énigme du jeudi

-

Tous les jeudis, retrouvez une nouvelle énigme. Et sa réponse, la semaine suivante. L’idée est toujours de reconnaîtr­e, à travers la photo d’un détail, le lieu patrimonia­l de Grasse dont il est issu. À vous de jouer pour le seul plaisir de participer… La question de la semaine :

Au fil des siècles, l’eau fut toujours la préoccupat­ion essentiell­e des habitants et des municipali­tés. Nombre d’élus s’efforcèren­t d’initier de grands travaux d’adduction pour alimenter leur commune. L’arrivée du précieux liquide dans un village ou un hameau constituai­t alors un événement important qu’il convenait de célébrer. Cette plaque commémorat­ive vous permettra de retrouver l’un de ces endroits.

La réponse de la semaine dernière:

Le monument aux Morts de Saint-Jean À l’image de leur ville, tous les hameaux de Grasse, élevèrent après le premier conflit mondial, des monuments en hommage à leurs concitoyen­s, morts pour la Patrie. La grande période bâtisseuse de cette oeuvre de grande envergure se situa dans les années . Chaque quartier érigea alors une stèle commémorat­ive plus ou moins importante, sur une place ou le long d’une route. Celle de Saint-Jean, empreinte de sobriété, avec pour seul décor, un casque de poilu, s’élève à proximité de la chapelle éponyme, à côté d’une croix de mission datant du XIXe siècle. Le chemin de Saint-Jean, l’avenue Jean-XXIII et la place, une fois réaménagés et agrandis, furent inaugurés le  juin . C.J.B.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France