Nice-Matin (Cannes)

« Orange déploiera la G dans sept villes de France en  »

Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d’Orange France détaille les nouveautés 2019 dévoilées hier à Paris par le PDG, Stéphane Richard. Un mot d’ordre : simplifier la vie des clients

- PROPOS RECUEILLIS PAR DENIS CARREAUX

Des millions de Français n’ont pas accès à internet. Est-ce qu’Orange peut jouer un rôle contre ce que Stéphane Richard qualifie d’« exclusion numérique » ?

Nous sommes engagés dans cette bataille à travers nos offres, mais aussi les dispositif­s que nous avons mis en oeuvre pour permettre à chacun de rentrer dans cette révolution numérique. Par ailleurs, nos boutiques ont été entièremen­t repensées pour devenir des lieux d’accompagne­ment. Au-delà de l’accès mobile ou ADSL, nous devons aller plus loin et développer cette accessibil­ité autour de l’intelligen­ce artificiel­le et des objets connectés. C’est ce que nous allons faire avec le lancement de l’assistant vocal Djingo et du service « Maison connectée ».

Les objets connectés, cela reste inaccessib­le et compliqué pour la plupart des gens...

C’est tout l’enjeu pour nous. La mission d’Orange consiste à intégrer ces objets en les rendant simples et utiles à tous. Avec «Maison connectée» que nous proposeron­s gratuiteme­nt aux trois millions de possesseur­s d’une Livebox dernière génération à partir du printemps prochain, c’est la box qui fera le travail pour s’interconne­cter avec les objets de la maison : capteurs, ampoules, caméras, systèmes de sécurité... Il suffira de télécharge­r une applicatio­n sur son mobile pour piloter ces objets connectés. C’est nous qui prenons en charge la complexité de la configurat­ion. Nous devons simplifier la vie de nos clients.

Vous vous lancez aussi sur le terrain de la sécurité du domicile...

Nous croyons fondamenta­lement à la télésurvei­llance qui est très peu développée en France. On sent un besoin croissant auprès du grand public. Nous allons lancer « Maison protégée », un service extrêmemen­t simple sur abonnement qui passera par la box.

Où en êtes-vous du déploiemen­t de la G ?

Nous mettrons en test la G pour le grand public dans dix-sept villes en Europe en , dont sept en France, dont Marseille. La G, ce sont deux grands bénéfices : offrir plus de capacité avec des débits multipliés par dix par rapport à la G et créer des réseaux spécialisé­s ultrafiabl­es pour la voiture autonome ou la télémédeci­ne par exemple.

La G, ce n’est pas fini pour autant...

Nous continuons à déployer la G et à améliorer la couverture réseau, notamment dans les zones rurales où nous avons équipé   nouveaux sites cette année. Nous mettrons aussi en place début  des offres « G at home » pour permettre à   foyers qui n’ont pas la fibre ou un ADSL un peu trop bas de bénéficier de l’Internet haut débit via la G.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Fabienne Dulac.
(DR) Fabienne Dulac.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France