Nice-Matin (Cannes)

Une chaudière explose au centre Hélio-Marin

L’origine de l’incident est toujours inconnue. Un important dispositif a été déployé pour mettre à l’abri les pensionnai­res qui n’ont pas dû être évacués

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

On a quand même frôlé la catastroph­e, hier, vers 15 heures, au centre Hélio-Marin. Mais la réaction rapide du responsabl­e de la sécurité et du directeur de l’établissem­ent a permis d’éviter le pire. Un important dispositif de sapeurs-pompiers, les agents d’ERDF et GRDF ont, en effet, écarté en près de deux heures tout risque pour le centre et ses patients. «On a entendu une violente explosion et le déclenchem­ent de l’alarme nous a amenés à créer un périmètre de sécurité, souligne le directeur, Jean Marc Mélis. Pendant que les sapeurs-pompiers et les équipes spécialisé­es oeuvraient, nous avons mis en place notre plan de sécurisati­on de l’établissem­ent de sorte d’être prêts à faire face à toutes les situations. » Aucun des 170 patients du centre Hélio Marin n’a cédé à la panique. Il n’a même pas fallu les évacuer. On sait aujourd’hui que l’explosion s’est produite à cause de la surchauffe d’une chaudière de secours de 1 250 kW dans le local chaufferie, situé au premier sous-soul. Les sapeurs-pompiers de Vallauris et d’Antibes sont intervenus pour mettre fin à une fuite d’eau importante et limiter les dégâts sur la cheminée d’évacuation des fumées. Fort heureuseme­nt les deux autres chaudières du centre n’ont pas été impactées par l’incident. Le directeur de l’établissem­ent n’a donc pas eu à reloger les patients au sein d’autres centres de la région, comme on aurait pu le craindre au plus fort de l’interventi­on. Les agents d’ERDF et de GRDF ont pu rétablir les connexions et le gaz dans les deux autres chaudières prêtes du coup à fonctionne­r. L’ensemble de l’établissem­ent a pu ainsi retrouver son chauffage, sachant qu’un tiers de l’établissem­ent est également alimenté, en ce moment, par électricit­é. Une enquête est en cours pour déterminer avec exactitude l’origine de la panne et de l’explosion.

 ??  ?? Hier, sur place au centre Helio-Marin, l’explosion d’une chaudière (photo ci-contre à droite) a amené un important dispositif de secours à se rendre sur place. (Photos R. Y. et DR)
Hier, sur place au centre Helio-Marin, l’explosion d’une chaudière (photo ci-contre à droite) a amené un important dispositif de secours à se rendre sur place. (Photos R. Y. et DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France