Nice-Matin (Cannes)

Sainte-Barbe:  ans et un nouveau chef de centre

La cérémonie de la sainte patronne des pompiers a été marquée, hier, par l’annonce du départ du capitaine Xavier Wiik, à Grasse. Il sera remplacé par le capitaine David Demandols

- VINCENT BELLANGER vbellanger@nicematin.fr

La caserne de la cité des Remparts va perdre un de ses piliers. En effet, le 1er janvier, le chef de centre des sapeurspom­piers, le capitaine Xavier Wiik prendra la tête des soldats du feu de Grasse. Et va ainsi devenir: « le plus jeune chef de compagnie du départemen­t », comme l’a annoncé hier matin lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe le directeur départemen­tal René Dies qui l’avait nommé l’an dernier à la place du capitaine Nicolas Juan. Une belle promotion pour le capitaine Wiik mais aussi un nouveau changement à intégrer pour la caserne antiboise qui va être désormais dirigée par le capitaine David Demandols (Grasse). Ce dernier sera secondé par le capitaine Philippe Sofia (il remplace le lieutenant Gilles Leriche qui part aussi à Grasse) et l’indéboulon­nable, lieutenant Marc Blanc. « Quand on regarde ce centre avec mes adjoints, il y a de quoi être fiers de tous ce que réalisent ses hommes, a remercié, le capitaine Xavier Wiik. Arrivé à la caserne le 1er novembre 2008, le chef de centre était particuliè­rement ému au moment de dire au revoir à la famille antiboise : « On dit que partir c’est mourir un peu. Je peux juste vous dire que ce n’est pas dur que pour ceux qui restent. Les sapeurspom­piers d’Antibes ne sont ni des héros, ni des athlètes de haut niveau, mais des profession­nels humbles, volontaire­s et travailleu­rs. On est fiers de défendre la cité des Remparts qui fait un peu partie de nous. »

 interventi­ons en moins cette année

Un discours d’une quinzaine de minutes rempli d’émotions où le chef de centre a aussi célébré les quarante ans de la caserne JulesGrec. « C’était une promesse de Pierre Merli de leur offrir un outil de travail à la hauteur de leur engagement : il y a quarante ans, nos aînés ont quitté la caserne Vauban pour regagner ces lieux. Sapeurs-pompiers d’hier, d’aujourd’hui et de demain sont aujourd’hui ici rassemblés pour rappeler l’intemporal­ité de cet engagement.» Et le capitaine Xavier Wiik de poursuivre : « Quels plaisirs de voir nos anciens arborer fièrement cette tenue. Si les sapeurs-pompiers en 1970 réalisaien­t 1752 interventi­ons, cette année nous en serons à peu près à 9 000. Notons que pour la première fois de la décennie, la sollicitat­ion opérationn­elle a baissé. À la fin de l’année, nous allons faire environ 500 sorties en moins. » Pour lui, celle-ci fut bien la dernière aqui.

 ??  ?? La cérémonie de la Sainte-Barbe a été célébrée hier à la caserne Jules-Grec qui fêtait ses  ans. Elle a été marquée par l’annonce du départ en janvier du chef de centre, le capitaine Xavier Wiik. (Photos Eric Ottino)
La cérémonie de la Sainte-Barbe a été célébrée hier à la caserne Jules-Grec qui fêtait ses  ans. Elle a été marquée par l’annonce du départ en janvier du chef de centre, le capitaine Xavier Wiik. (Photos Eric Ottino)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France