Nice-Matin (Cannes)

Le patrimoine insulaire mondial passé en revue

Alors que Cannes souhaitera­it voir les îles de Lérins classées au patrimoine mondial de l’Unesco, un séminaire s’est tenu, hier, afin d’aborder la préservati­on des îles à travers le monde

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Notre ville a un trésor, ses îles, annonce fièrement David Lisnard, maire de Cannes. Notre devoir absolu est de les protéger dans la durée. » Et pour aborder le thème de la préservati­on des îles, un séminaire était organisé, hier, réunissant des intervenan­ts étrangers et plus précisémen­t les gestionnai­res des petites îles du monde. L’occasion d’échanger sur les expérience­s de chacun en la matière. Un événement organisé en partenaria­t avec l’associatio­n Smilo dont l’objectif est de trouver « un équilibre entre le développem­ent humain et la gestion des ressources sur les îles ». Ainsi, la cohabitati­on entre la spirituali­té d’un site et son accueil touristiqu­e a été abordée lors d’une première table ronde (lire ci-contre), notamment avec les exemples de l’île d’Elephanta en Inde ou les îles Malgache à Madagascar. Puis c’est l’impact de l’homme sur les milieux naturels qui a été mis sur la table. Un après-midi riche d’enseigneme­nts pour la Ville dont la candidatur­e pour classer les îles de Lérins au patrimoine mondial de l’Unesco est en cours.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie et Cl. C.) ?? Les petites îles étaient au coeur du séminaire organisé, hier, à l’espace Miramar.
(Photos Patrice Lapoirie et Cl. C.) Les petites îles étaient au coeur du séminaire organisé, hier, à l’espace Miramar.

Newspapers in French

Newspapers from France