Nice-Matin (Cannes)

Magistrats, avocats, greffiers… au tableau!

Une « équipe justice » en provenance du tribunal a répondu aux questions, le temps d’une après-midi hier, de deux classes de CM2 de l’école Crabalona

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Interro surprise… ou presque. Le président du tribunal de grande instance (TGI) de Grasse Michaël Janas, accompagné d’une « équipe justice », a joué le jeu des questionsr­éponses avec deux classes de CM2 de l’école Jean-Crabalona. « Ce genre de rencontre est indispensa­ble avec les plus jeunes, souligne Michaël Janas. C’est un moyen pour nous d’ouvrir la juridictio­n sur la cité, faire découvrir l’univers judiciaire. Et pour eux, de mieux appréhende­r le sens de la loi. Nous constatons que les élèves sont très intéressés et ont de nombreuses questions à ce sujet. »

Une visite du tribunal en 

Et l’interro virerait presque à l’interrogat­oire. « C’est quoi la justice ? », « Pourquoi vous mettez une robe?», « Peut-on être témoin et avocat dans une affaire?», «Les détenus s’habillent-ils en orange ? ». Autant de questions ou de clichés autour de l’univers judiciaire qui ont trouvé une réponse. Et être avocat, magistrat ou greffier, c’est difficile ? « C’est une vocation, ça demande beaucoup de rigueur et il ne faut pas compter ses heures, résume Roland Rodriguez, bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Grasse. «Il faut aimer l’humain, être ouvert d’esprit. Respecter la loi. Connaître la société dans laquelle on vit », ajoutent Philippe Leonardo, le juge d’applicatio­n des peines, Stéphanie Contreras et Erika Fraiseau, greffières, ainsi qu’Emmanuelle Tullot, cheffe de cabinet du président du TGI. Deux autres temps forts viendront étayer ce partenaria­t entre le tribunal et l’école Crabalona : une visite du TGI le 1er février et une représenta­tion théâtrale d’un procès fictif joué par les élèves à partir d’un scénario tiré d’un conte pour enfant, en juin 2019.

 ?? (Photo M. R.) ?? L’équipe Justice du TGI a répondu à toutes les questions des jeunes écoliers de Crabalona.
(Photo M. R.) L’équipe Justice du TGI a répondu à toutes les questions des jeunes écoliers de Crabalona.

Newspapers in French

Newspapers from France