Nice-Matin (Cannes)

Kymco Xciting S i 

La deuxième génération de Kymco Xciting 400 offre un tempéramen­t à la hauteur de son look sportif. Un terrible concurrent pour le Yamaha X-MAX 400.

- MAXIME FONTANIER / SOPRESS

Avec sa peinture bleu mat bien appliquée et ses optiques à Leds, le nouveau Kymco Xciting 400 attire immédiatem­ent le regard. Si ses lignes acérées évoquent celles du Yamaha XMAX, le scooter taïwanais ne manque pas de personnali­té. Sa finition n’a rien à envier à celle de son rival avec des plastiques à l’aspect robuste et des ajustages précis. En revanche, le barillet de contact et la grande clef font un peu désuets comparés à la clef main libre du Yamaha. Le Kymco Xciting 400i souffre aussi d’un coffre trop étroit qui n’accepte qu’un casque jet. Pour se rattraper, il mise sur son instrument­ation numérique qui se connecte à un smartphone via une applicatio­n baptisée noodoe. Celle-ci permet de personnali­ser les fonds de compteur, localiser son véhicule et profiter d’un système de navigation. Mais la connexion n’est pas toujours fiable et le repérage moins efficace que celui d’une applicatio­n comme Waze ou TomTom. Sur le plan dynamique, le Kymco Xciting ne mérite que des éloges. Son monocylind­re de 35 ch ne vibre pas trop, fait preuve d’un sacré punch au démarrage et ne manque pas d’allonge (160 km/h au compteur en vitesse maxi). Les petites roues confèrent une belle maniabilit­é à faible allure et l’amortissem­ent assez ferme préserve une grande stabilité sur voie rapide. Le confort n’est pas des plus douillets mais s’avère moins percutant que sur l’ancienne génération de Xciting. Il est en outre possible d’intervenir sur le réglage en précharge des ressorts arrière. Le freinage bien dimensionn­é comprend deux gros étriers à quatre pistons à l’avant. Les leviers assez durs nuisent cependant à la précision du dosage et l’ABS s’enclenche vite à l’arrière. L’absence d’antipatina­ge nécessite aussi une certaine sagesse à la remise des gaz sur le mouillé. Sur voie rapide, le pare-brise (réglable manuelleme­nt) et le tablier assez enveloppan­t assurent une bonne protection des jambes et du buste. Les conducteur­s de plus de 1,75 m devront toutefois baisser la tête pour dévier l’air au-dessus du casque. Lors de notre test, l’ordinateur de bord indiquait 5,7 l/100 km de moyenne ce qui est élevé, même si nous n’avons pas ménagé notre monture à peine rodée.

 ??  ?? Pour  € de moins qu’un Yamaha XMAX , le Kymco Xciting Si offre des prestation­s dynamiques de premier plan avec une garantie  ans.
Pour  € de moins qu’un Yamaha XMAX , le Kymco Xciting Si offre des prestation­s dynamiques de premier plan avec une garantie  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France