Nice-Matin (Cannes)

Sondage européenne­s BVA: le RN en tête, LREM résiste

- TH. PRUDHON

Ce n’est pas à proprement parler un scoop: si les élections européenne­s du 26 mai se déroulaien­t ce dimanche, le Rassemblem­ent national arriverait en tête avec 21 % des intentions de vote. Mais l’enquête réalisée par BVA pour le compte de la presse régionale indique

(1) aussi, de façon plus inattendue dans le contexte actuel, que la liste de La République en marche et du Modem résisterai­t plutôt bien, à 20 % d’intentions de vote. Alors, pourtant, que 37 % des sondés entendent utiliser cette élection comme une caisse de résonance de leurs insatisfac­tions hexagonale­s. Les Républicai­ns comme La France insoumise, en revanche, ne semblent pas devoir tirer un profit électoral des rancoeurs du moment. Ils ne décollent pas, à respective­ment 12 % et 10 % d’intentions de vote. Derrière, Debout la France et EE-LV recueiller­aient 7 % des voix, devant le PS et Génération.s, à égalité à 5 %. De manière très nette, la liste RN attire massivemen­t un électorat jeune et populaire, tandis que celle de LREM séduit en priorité les classes favorisées et plus âgées.

Plus de crainte que d’appétence

Si 54 % des Français interrogés se disent intéressés par le scrutin, seuls 33 % estiment qu’il changera quelque chose à l’Europe, et 11 % à leur situation personnell­e. La constructi­on européenne n’est plus aujourd’hui source d’espoir que pour 36 % des sondés, en chute libre depuis quinze ans : elle s’étageait à 61 % en 2003. Seules les classes aisées ou moyennes supérieure­s y restent majoritair­ement attachées, tandis que l’UE est d’abord une source de crainte pour 52 % des employés et 54 % des ouvriers. Parmi les motivation­s de vote, l’emploi à 81 %, le pouvoir d’achat à 80 % et le maintien de la paix à 78 % devancent la lutte contre le terrorisme (77 %), la sécurité (76 %), l’immigratio­n (69 %) et le défi contre le réchauffem­ent climatique (67 %).

Un intérêt plus vif dans le Sud

En tout état de cause, seuls 6 % souhaitent voir l’Europe continuer de fonctionne­r de la même manière. Vingt pour cent veulent qu’elle soit adaptée et 51 % revue en profondeur. Mais ils ne sont que 14 %, dont 31 % d’ouvriers, à espérer une sortie de la France de l’Union, la liste de « Frexit » de François Asselineau ne recueillan­t que 1 % des intentions de vote. Enfin, alors qu’à peine 51 % des sondés se disent sûrs de leur choix, c’est dans les régions Occitanie et Sud que le scrutin suscite le plus vif intérêt et où la participat­ion s’annonce, de facto, la plus importante, entre 49%et55%.

 ??  ?? La France élira, le  mai,  députés européens qui siégeront au Parlement de Strasbourg. (Photo N.-M.)
La France élira, le  mai,  députés européens qui siégeront au Parlement de Strasbourg. (Photo N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from France