Nice-Matin (Cannes)

HANDBALL Rêvez plus grand !

-

Après deux longues phases de poule, les handballeu­ses françaises vont enfin toucher leur rêve de jouer devant les 15000 supporteur­s de Bercy : ce sera ce soir (21 h) en demi-finales de l’Euro contre les Pays-Bas. « J’espère que ce sera plein et que ce sera une fête, s’enthousias­me la pivot Béatrice Edwige. On m’enlève un petit poids. Je me sens mieux dans ma tête. C’était important que l’équipe de France soit à Bercy. Mais pour que ce soit une fête, il faut qu’on continue à produire du beau jeu. » Pour certaines, ce sera une première dans la grande salle parisienne, comme pour l’ailière Manon Houette : « Bercy, c’était un rêve. Je pensais essayer de l’atteindre avec une finale de Coupe de France avec Metz. J’y suis pour une demifinale de l’Euro, ça brille encore plus ». L’arrière gauche ou demicentre Estelle Nzé-Minko n’y est « jamais allée sauf pour des concerts » et pour elle « c’est mythique ». En pleine forme physique, épargnées par les blessures, les championne­s du monde arrivent à Paris avec le moral au beau fixe pour affronter un adversaire qu’elles connaissen­t parfaiteme­nt. « On est passées par des moments de doute au premier match (perdu contre la Russie) puis contre la Suède (21-21), mais la dynamique est bonne. On est en forme parce qu’on joue à seize. J’espère que ce surplus d’énergie va compter pour la suite », dit Manon Houette.

Béatrice Edwige : « Pas d’animosité »

C’est en battant la France en quarts de finale du Mondial-2015 que les Néerlandai­ses avaient fait irruption sur le devant de la scène. Les Françaises ont pris une revanche éclatante l’année suivante en demi-finales des Jeux de Rio. « Pendant une période, on a trouvé qu’elles s’étaient un peu moquées de nous. Au Danemark (au Mondial), elles avaient dit qu’elles allaient nous battre de je ne sais pas combien et en effet elles nous ont battues de je ne sais pas combien (28-25 en fait, ndlr). Après, elles nous ont encore dominées au TQO (tournoi de qualificat­ion olympique, ndlr) chez nous à Metz. Il n’y a pas d’animosité mais ce sont des matchs accrochés » ,dit Edwige. Parvenues dans le dernier carré des quatre dernières grandes compétitio­ns, comme les Françaises, mais à la différence d’elles toujours à la recherche d’un titre, les Néerlandai­ses n’étaient pas forcément attendues aussi loin à l’Euro, à cause de l’absence de leurs pivots Yvette Broch, qui a mis sa carrière entre parenthèse­s, et Danick Snelder, blessée. Russie - Roumanie France - Pays-Bas

 ??  ?? Manon Houette va enfin voir l’un de ses voeux les plus chers exaucé : jouer dans le chaudron de Bercy. (Photo EPA/MAXPPP)
Manon Houette va enfin voir l’un de ses voeux les plus chers exaucé : jouer dans le chaudron de Bercy. (Photo EPA/MAXPPP)

Newspapers in French

Newspapers from France