Nice-Matin (Cannes)

Bartos au rattrapage

- CHRISTOPHE­R ROUX

L’avènement était tout proche. Après deux belles sorties à Sète (26 octobre, 0-3) et devant Ajaccio (2 novembre, 3-1), Adam Bartos semblait lancé sur le chemin de la régularité. Après une première saison niçoise source de galères, où il n’était jamais parvenu à se faire une place dans le groupe, le Tchèque se montrait enfin digne de son titre de champion de France, décroché avec Tours en 2015. Sur ces deux matchs, il assurait en réception, claquait 27 pts (à 53% de réussite en attaque), 6 blocs et 1 ace. Et, plus marquant encore, celui que d’aucuns décrivent comme « timide » et « réservé », embarquait le public avec lui face aux Corses, pour la première des siens à domicile. Un fait rare voire inédit pour ce garçon arrivé sur la Côte d’Azur en 2017. Hélas, depuis, le natif de Zlin a rechuté.

Coric:«C’està moi de trouver les solutions »

Si ses statistiqu­es au service (0,33 ace par match cette saison contre 0,13) et au bloc (1,88 contre 0,59) sont en progrès en Ligue A par rapport à celles de l’exercice 20172018, ‘‘Barti’’ ne flambe toujours pas en attaque (6,8 pts de moyenne inscrits par match contre 8,7 l’an passé). Sa réussite offensive a également baissé (36% actuelleme­nt au lieu de 42%). « Il a des responsabi­lités et je pense qu’il se met un petit peu trop la pression, avance Mladen Kasic, qui alterne entre psychologi­e et coups de bâton pour accélérer la mutation de l’attaquant/réceptionn­eur de 26 ans. Il est dommage qu’il perde ses moyens à certains moments, parce qu’il a ma confiance absolue. C’est un pilier et il ne peut pas disparaîtr­e pendant un mois. Overbeeke ne pourra pas gagner les matchs seul, on a besoin d’un poste 4 à 40-45% de réussite en attaque pour avancer. Il est sur le bon chemin, je pense qu’il a passé la crise. Il a été très bon à St-Jean (mardi en Coupe de France, succès 1-3) et j’espère qu’il va enchaîner contre Poitiers demain (lire ce soir, ndlr). » « C’est à moi de trouver les solutions pour l’aider, pose Zeljko Coric, son passeur et capitaine. Il n’y a pas que lui qui est mal. Je dois lui donner de meilleures possibilit­és et le mettre dans la facilité. Pour moi, il n’est pas une 3e ou 4e option offensive dans notre jeu, il peut être la n°1. » Le soutien du collectif touche Bartos, qui ne se cache pas derrière son petit doigt. Il assume ses difficulté­s et ne compte pas baisser les bras.

« Je vais me battre »

« Je sens que l’équipe a confiance en moi, expose, dans un français impeccable, l’internatio­nal tchèque qui entend retrouver la sélection avec de bonnes performanc­es. La saison dernière a été difficile pour tout le monde mais un peu plus pour moi, c’est vrai. Ça m’a fait grandir mentalemen­t. Je n’ai pas l’impression d’avoir perdu mon temps. Cette année, l’ambiance est super. Mon début de saison était pas mal mais je ne suis pas satisfait de certains de mes derniers matchs. J’espère que ça va venir. C’est la vie, je vais me battre pour prouver à Alain (Griguer, son président) et Mladen qu’ils ont eu raison de me faire confiance. Je dois laisser les mauvais matchs derrière moi. Marquer davantage de points ? Mon boulot, c’est la réception. L’attaque, c’est un plus, même si je peux faire davantage. Et contre Poitiers, j’espère qu’on va donner du plaisir au public. » C’est tout ce qu’il y a à souhaiter à un garçon à l’attitude irréprocha­ble, qui a le potentiel « pour devenir l’un des meilleurs joueurs de Ligue A», dixit Pascal Foussard, directeur général du Tours VB, qui l’a vu débarquer dans l’Hexagone en 2014 et s’émanciper dans les pas de la légende tchèque, David Konecny (qui lui a conseillé d’apprendre le français). « Il a la capacité pour amener Nice en play-off, reprend Foussard. S’il a un entourage positif, on peut en tirer le maximum. Il est émotif mais il doit aller au-delà de son caractère. »

 ?? (Photo C. Dodergny) ?? La saison passée, le Tchèque (n°) avait eu du mal à se fondre dans le groupe. Son président, Alain Griguer, et son coach, Mladen Kasic, lui ont donné une seconde chance qu’il tarde à saisir.
(Photo C. Dodergny) La saison passée, le Tchèque (n°) avait eu du mal à se fondre dans le groupe. Son président, Alain Griguer, et son coach, Mladen Kasic, lui ont donné une seconde chance qu’il tarde à saisir.

Newspapers in French

Newspapers from France