Nice-Matin (Cannes)

MOTO De La Vega veut accélérer

Passé près du podium en 2018, le jeune Laurentin va rempiler en WorldSSP30­0. Pour s’affirmer

- GIL LÉON

Voilà près de trois mois, déjà, que le rideau est tombé sur l’exercice 2018 du championna­t du monde Supersport 300, alias le WorldSSP30­0. On l’imagine donc en manque d’adrénaline. Il confirme. « Oui, je commence à avoir des fourmis dans le poignet droit. Là, c’est le début de la période vraiment creuse. Zéro roulage ! Alors je vais mettre le paquet sur la préparatio­n physique... en comptant les jours jusqu’à la première séance d’essais privés avec ma nouvelle équipe. Rendez-vous prévu mi-février, probableme­nt sur le circuit Carole, près de Paris. » Quand il ne tord pas la poignée dans le coin, sur un fil et sans filet, Enzo de la Vega cause moto. À 19 ans, le Laurentin est engagé sur un tremplin qui peut le propulser haut. À condition de savoir le négocier comme il faut. Entamé en 2017 au guidon d’une Yamaha R3, son apprentiss­age accéléré dans les rangs ô combien turbulents de la pépinière du Mondial Superbike (WSBK) s’est poursuivi cette saison. Autre machine, autre équipe... « Avec la Kawasaki Ninja 400 de la structure italienne GP Project Team, il y avait pas mal de changement­s à assimiler. Notre collaborat­ion est allée crescendo au fil des courses. »

En tête à Magny-Cours...

Vingtième de la promotion 2017, l’espoir du guidon azuréen a cette fois fini au 15e rang. Un score brut qui ne reflète pas tout à fait sa progressio­n. « J’ai manqué le podium de justesse à trois reprises. D’abord à Donington (4e, ndlr) ,ensuite à Portimao (5e)... et surtout lors de la finale française. Sur le circuit de Magny-Cours, je me sentais à l’aise. De quoi jouer la gagne. Malgré une qualif’ moyenne (8e) ,je réussis à me glisser dans le groupe de tête. Je mène même la danse à l’entrée de l’ultime tour. Hélas, à trois virages du damier, une petite erreur, un freinage un brin trop tardif, et je fais un écart qui me coûte environ 5 dixièmes. Un rival me touche. Si je reste sur mes roues, l’addition se paye cash : 9e à l’arrivée. Bon, sans doute ai-je mal géré le surcroît de pression à ce moment crucial. Un coup difficile à encaisser. Je l’ai ruminé un certain temps. » Parvenu à rivaliser avec les meilleurs jeunes loups dans la Nièvre, le lauréat 2016 de la Coupe de France Promosport 400 veut aujourd’hui accélérer. Ambition légitime, d’autant qu’il a choisi de chevaucher à nouveau une Kawa. « Plusieurs options se bousculaie­nt sur la table pour 2019 », expliquet-il. « Devait-on jouer la carte de la continuité en enchaînant une troisième campagne au même niveau ou prendre tout de suite l’ascenseur pour prolonger la trajectoir­e en 600 ou en 1000 ? Après mûre réflexion, mieux vaut éviter de brûler les étapes. » Comprenez que celui-ci entend maintenant faire fructifier l’expérience acquise ces derniers temps. Le 5 avril, quand sonnera l’heure du nouveau départ de l’autre côté des Pyrénées (Motorland Aragon), le meilleur porte-drapeau tricolore jouera gros, il le sait. « Quoiqu’il advienne, ce sera mon ultime saison en WorldSSP30­0. Même si la concurrenc­e s’annonce encore plus féroce, avec environ 70 pilotes en lice au lieu de 40, pas question de stagner. Je dois figurer régulièrem­ent aux avant-postes. »

Roi du pétrole au Qatar ?

Pour prendre racine dans le top 5, voire mieux si affinités, le jeune ambassadeu­r du Saint-Laurent Moto Club restera donc fidèle à la Ninja 400. Une Kawasaki affûtée désormais par l’écurie parisienne Flembbo Racing Team. « Plutôt concentrés sur les épreuves d’endurance jusque-là, ils vont découvrir ce championna­t avec le désir de grandir vite. » Nul doute qu’ils pourront compter sur un guide performant en la personne d’Enzo De La Vega. « Je connais huit des neuf tracés jalonnant le calendrier. Tous sauf le circuit du Qatar, un dernier virage sans doute décisif. » L’occasion pour lui de devenir le roi du pétrole ? Allez, chiche !

 ?? (Photo Jean de Mata) ?? Enzo De La Vega : objectif podium en .
(Photo Jean de Mata) Enzo De La Vega : objectif podium en .

Newspapers in French

Newspapers from France