Nice-Matin (Cannes)

« GILETS JAUNES » : ÇA PASSE OU ÇA CASSE

Acte 5, jour J ! Les « gilets jaunes » azuréens ont préparé une série d’actions aujourd’hui et demain dans notre départemen­t. Tout savoir pour les rejoindre ou les éviter

-

Acte  aujourd’hui de la mobilisati­on, sur la Côte d’Azur et dans le reste du pays. Un test, pour l’unité du mouvement et pour sa capacité à empêcher les violences. P22et28

Pour ce cinquième week-end de mobilisati­on, les « gilets jaunes » des Alpes-Maritimes continuaie­nt d’afficher leur déterminat­ion, hier sur leurs nombreuses pages Facebook. Reste à savoir s’ils seront aussi nombreux que les week-ends précédents.

À Nice et dans la région niçoise

-ÀNice , une seule manifestat­ion – à pied – est prévue ce samedi. Rendezvous à 11 heures place Masséna. Les manifestan­ts venus à pied seront rejoints par les « gilets jaunes » motorisés dont le point de rendez-vous est à 10 heures sur le parking sud de l’Allianz Riviera. Ils prendront ensuite la direction de la promenade des Anglais où ils stationner­ont sur deux voies, côté mer, ne laissant donc qu’une seule voie de circulatio­n. Ils rejoindron­t ensuite à pied la place Massena. Le cortège devrait entamer sa marche vers 11 h 30. Défilé prévu sur la Prom’, Gambetta, Thiers, puis Jean-Médecin sur les rails du tram. Retour place Masséna vers 13 h 30. Les « gilets jaunes » feront « une pause restaurati­on » jusqu’à 14 heures. Une partie d’entre eux restera place Masséna. L’autre partie convergera en voiture vers une ville du départemen­t qui n’a pas été dévoilée. Une « action d’envergure » y sera menée. - Sur la route du ski, au rond-point Durandy (Vésubie/vallée du Var), présence aujourd’hui de 7 à 12 h, comme samedi dernier, pas de blocage, distributi­on de tracts.

Dans l’ouest du départemen­t

- À Antibes, les « gilets jaunes » sont toujours présents au rond-point de Provence (entrée A8 direction Nice). Les barrières de péage ont été enlevées depuis une quinzaine de jours et restent stockées. - À Mougins, les « gilets jaunes » sont toujours présents jour et nuit au rondpoint de la Victoire (entrée Cannes, autoroute A8). Pour ce week-end, ils n’ont pas annoncé d’action particuliè­re mais seront sans doute présents sur place. - À Grasse, les « gilets jaunes » seront comme tous les jours au carrefour de Saint-Jacques de 7 à 21 heures, où ils ne font ni blocage ni filtrage. Au rond-point de l’Alambic, à la sortie de la pénétrante Cannes-Grasse, les « gilets jaunes » tiennent le site de manière sporadique. Ils devaient se réunir dans la soirée pour décider de leur action au cours du weekend. - À Séranon, le mouvement se poursuit aujourd’hui et demain comme tous les week-ends, de 10 à 18 heures, au lieu-dit le Logis du Pin.

Dans l’est du départemen­t

- À Roquebrune-Cap-Martin, une « chaîne humaine » en hommage aux victimes de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg est organisée aujourd’hui à 11 h sur l’esplanade Jean-Gioan.

 ??  ??
 ?? (Photo Eric Ottino) ?? À Nice, une seule manifestat­ion à pied est prévue ce samedi.
(Photo Eric Ottino) À Nice, une seule manifestat­ion à pied est prévue ce samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France