Nice-Matin (Cannes)

Florilège de motions pour les «gilets jaunes »

La majorité, le Rassemblem­ent National et le Front de gauche ont présenté, hier en conseil municipal, des résolution­s concernant le mouvement citoyen. Un débat ferme mais constructi­f

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Le mouvement des « gilets jaunes » s’est invité au conseil municipal, hier. Et même physiqueme­nt, puisqu’un homme vêtu de la désormais célèbre et voyante chasuble était présent dans le public. Calme, il est resté debout durant tout le temps qu’a duré le débat suscité par la présentati­on de trois motions, dont celle de la majorité. Pour Lionel Tivoli qui présentait le texte au nom du Rassemblem­ent National : « La commune doit soutenir le mouvement populaire des « gilets jaunes » et doit demander au gouverneme­nt d’instaurer la paix fiscale (...) Sous la bannière des « gilets jaunes », la France qui travaille et qui galère est sortie de son long silence. C’est un mouvement de retraités, d’actifs, de commerçant­s, d’artisans, d’ambulancie­rs, de pompiers, de chômeurs, de précaires, d’ouvriers et de salariés (...) Notre commune n’est pas épargnée par la contestati­on. La colère est factuellem­ent plus expressive ici qu’ailleurs sur le départemen­t. Parfois des groupes de casseurs agissent sur notre commune. Seize gardés à vue samedi dernier qui ne seraient pas des Antibois. »

Tivoli : « Instaurer un dialogue…»

En conclusion, « il est demandé au conseil municipal d’instaurer un dialogue entre la municipali­té et les « gilets jaunes » afin d’en ressortir des revendicat­ions claires. » Les violences, « commises par des casseurs », doivent être aussi condamnées. La motion présentée par Cécile Dumas (Front de Gauche) prône, elle, des mesures concrètes et sociales pour les plus fragilisés. « Les politiques locales peuvent avoir un effet réducteur des inégalités. » Quelles sont ces mesures ? « Encadremen­t des loyers comme la loi ELAN le permet et gel des loyers dans les logements sociaux, gratuité des transports en commun sur toute la Casa, chèque culture et loisir aux enfants et aux jeunes pour leur faciliter l’accès aux associatio­ns et aux clubs sportifs et accès à tous à la cantine dans les écoles avec la gratuité pour les plus défavorisé­s.»

Dumas : « Plus de  ans d’austérité »

Pour l’élue d’opposition : « Notre pays traverse une grave crise sociale et politique qui s’exprime par ce mouvement, bien sûr, mais aussi celui des lycéens et toutes les mobilisati­ons à l’initiative des organisati­ons syndicales depuis plus de deux ans. Cette explosion de colères et la conséquenc­e de plus de vingt ans de politiques d’austérité. » « M. Tivoli vous avez raison en partie », a estimé pour sa part le maire Jean Leonetti. « Ce pays est l’un des plus taxés au monde et là, on en a rajouté une couche en touchant les plus fragiles… Une fiscalité qui augmente dans un pays dans lequel on prélève déjà 48 % du PIB ! Mais, on ne peut pas non plus ne pas condamner ces débordemen­ts de violence. Vous avez raison, ce ne sont pas le fait d’Antibois. Mais ce mouvement met à bout les forces de l’ordre, il est catastroph­ique pour notre économie… C’est pourquoi, nous lançons un appel à l’apaisement. » Quant à recevoir des « gilets jaunes » ou pas… « Si une délégation se présente, ma porte n’est pas fermée. J’ai déjà réceptionn­é des courriers adressés au président Macron et transmis par le député Eric Pauget. »

Leonetti : « Respect de l’ordre républicai­n »

S’adressant à Cécile Dumas, le maire a rappelé que certaines de ses revendicat­ions « étaient déjà mises en place. Bien avant les « gilets jaunes ». Je n’ai pas de ma ville une image de carte postale. » Et le maire d’annoncer qu’ «uneffort supplément­aire, significat­if, est d’ores et déjà inscrit dans le budget 2019. » De manière plus générale, Jean Leonetti est d’accord : « Il faut trouver un moyen de dialogue démocratiq­ue en continu. Mais, les appels à la violence, la demande de démission du président qui n’est pas prévue par la Ve République, sont inadmissib­les. » « L’opposition veut-elle être associée à la motion de la majorité ? » interroge le maire au moment du vote. C’est non. Chacun campe sur sa motion. Le groupe « La Gauche unie et solidaire » n’a rien présenté et ne prend pas part au vote. Pour aucune des trois motions. Mais, elle demande que les propositio­ns de Cécile Dumas fassent l’objet d’une analyse. Évidemment, pas de suspense : des trois motions présentées, hier, celle portée par la majorité municipale a été adoptée. Ainsi, « le conseil municipal d’AntibesJua­n-les-Pins appelle chacun au calme et au respect de l’ordre républicai­n ».

 ?? (Photo J.-S.G.-A.) ?? Que ce soit Cécile Dumas pour le Front de gauche, Jean Leonetti pour la majorité ou encore Lionel Tivoli, pour le Rassemblem­ent National, les « gilets jaunes » ont occupé la séance.
(Photo J.-S.G.-A.) Que ce soit Cécile Dumas pour le Front de gauche, Jean Leonetti pour la majorité ou encore Lionel Tivoli, pour le Rassemblem­ent National, les « gilets jaunes » ont occupé la séance.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France