Nice-Matin (Cannes)

Les enseignant­s battent le pavé avec les lycéens

Hier matin, environ 200 lycéens et une quinzaine d’enseignant­s de Bristol ont encore manifesté, à Cannes, pour protester contre la réforme du lycée et la plateforme

- CLÉMENT TIBERGHIEN ctiberghie­n@nicematin.fr

Il est 7 h 30. Près de 200 jeunes se rassemblen­t devant le portail du lycée Bristol. Après un court passage par le lycée Carnot, le groupe s’est de nouveau rassemblé devant Bristol avant de se disperser, vers 10 h. En ligne de mire des vindictes estudianti­nes et enseignant­es, la réforme du lycée de JeanMichel Blanquer et la plateforme Parcoursup. « Pour le lycée Bristol, les élèves n’ont reçu que 184 réponses positives sur 366 demandes, on marche sur la tête ! » s’agace Stéphanie Di Costanzo, professeur­e d’économie et de gestion à Bristol.

L’absence de hiérarchis­ation décriée

Le gros point noir de la plateforme d’orientatio­n selon les manifestan­ts ? L’impossibil­ité de pouvoir hiérarchis­er les demandes. « Vous serez placé là où il y a de la place… » regrette une élève. Côté lycéens, il faut remplir la liste de voeux postbac sur la plateforme Parcoursup. Bien sûr, il y a ceux que l’on fait en direction des écoles que l’on vise, et puis il y a les « au cas où ». Pour Stéphanie Di Costanzo, « il est regrettabl­e que de bons dossiers se retrouvent dans des filières qui ne leur conviennen­t pas ! »

Spécialité­s et contrôle continu

L’abandon des filières au profit des matières de spécialité­s à choisir soulève de nombreuses craintes. «On demande aux élèves de choisir, à 15 ans, leurs matières de spécialité. S’ils n’ont pas pris les bonnes options, de nombreuses filières leur seront fermées. Et dire que les maths ne sont pas dans le tronc commun… » se désole Stéphanie Di Costanzo. Le contrôle continu, représenta­nt 40 % du baccalauré­at, ce dernier sera-t-il toujours véritablem­ent national? La professeur­e d’économie-gestion craint que les élèves puissent être « pénalisés d’avoir passé leur bac dans un établissem­ent ou dans un autre. » Les notations diffèrent, les exigences aussi, une question qui est loin d’être réglée.

 ?? Les enseignant­s manifesten­t aux côtés de leurs élèves et feront grève cette semaine.(Photo Clément Tiberghien) ??
Les enseignant­s manifesten­t aux côtés de leurs élèves et feront grève cette semaine.(Photo Clément Tiberghien)

Newspapers in French

Newspapers from France