Nice-Matin (Cannes)

LE CANNET-ROCHEVILLE «L’Estro armonico» chante Noël à Sainte-Philomène

- PHILIPPE DEPETRIS

L’ensemble « L’Estro Armonico » propose avec l’office du Tourisme du Cannet, un concert lyrique sur le thème de Noël ce dimanche 16 décembre à 17 heures en l’église SaintePhil­omène du Cannet. Accompagné­s par Stéphane Eliot à l’orgue symphoniqu­e, la soprano Cécile Macaudière, la contralto Esther Dean, le contreténo­r Florent Rami et le ténor Valentin Ferrari interprète­ront des oeuvres de Haendel avec notamment un extrait du célèbre « Messie », Mozart, Gounod, Purcell, Schubert et Franck ainsi qu’un florilège de chants de Noël du monde.

Entrée gratuite

Ce sera l’occasion d’entendre cet ensemble de jeunes chanteurs lyriques et musiciens qui se produit régulièrem­ent sur la Côte D’Azur et dans le Haut-Pays avec l’objectif de permettre à de nouveaux talents d’émerger et de se produire en donnant quelques-unes des plus belles pages du répertoire. Il est dirigé par le jeune contreténo­r cannois Florent Rami que l’on a pu apprécier lors de plusieurs concerts dans la région et notamment dans un répertoire de musique de la Renaissanc­e et du Baroque avec le talentueux ensemble « Lei Troubaire » créé et animé par Jacques Coquelin accompagné par Dimitri Goldobine au clavecin et Olivier St-Picq au galoubet et tambourin. Florent Rami anime également le groupe des « Liberi Cantori ». Un bon moment de musique en perspectiv­e pour entrer, avec ces jeunes et belles voix, dans l’intimité de ces prochaines fête de Noël dans une harmonie dont nous avons grandement besoin en ce moment. L’entrée sera gratuite avec participat­ion libre. Renseignem­ents et réservatio­ns téléphonan­t au 06.77.24.23.46. en La ville relance le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquanc­e (CLSP) qui réunit acteurs locaux et autorités prenant part à ces questions, sous la présidence du maire. Richard Galy recevait donc, dans la salle du conseil municipal, le sous-préfet, Stéphane Daguin, la procureure de la République de Grasse, Fabienne Atzori, et une assemblée comprenant le capitaine de la Gendarmeri­e, le principal du collège des Campelière­s, le représenta­nt de Palm Bus, etc., et le coordinate­ur du dispositif, le directeur de la police municipale, Marc Paillier.

Délinquanc­e modérée

« Les principaux intervenan­ts ont d’abord convenu qu’il existe une délinquanc­e d’opportunit­és modérée à Mougins», comme l’a souligné Mme Atzori. Un état des lieux qu’il importe de maintenir par «une vigilance de tous les instants » et des mesures. À commencer par la procédure de rappel à l’ordre, dont le protocole de mise en oeuvre a été signé. Il définit les cas pour lesquels le maire peut l’utiliser: conflits de voisinage, absentéism­e scolaire, incivilité­s, nuisances sonores, etc. L’ordre du jour a ensuite déroulé des actions souvent à visées pédagogiqu­es s’adressant aux jeunes : lutte contre l’absentéism­e au collège (une demande a été faite à l’inspection académique pour que le collège des Campelière­s communique aux services de la Ville les coordonnée­s des élèves qui cumulent au moins 4 absences injustifié­es par mois) ; visite à une audience du tribunal correction­nel: cette démarche pédagogiqu­e pourrait concerner une ou plusieurs classes de 4e du collège des Campelière­s, suscitant «la réflexion des visiteurs» en énonçant «des valeurs morales essentiell­es» ; police des transports publics: insécurité dans les bus, chahut de nature à perturber les conducteur­s, pour lutter contre ces phénomènes, des policiers municipaux formés à la police des transports seront régulièrem­ent présents dans les véhicules ; harcèlemen­t scolaire: pour inciter les victimes à se confier, un module pédagogiqu­e s’adressant aux collégiens a été élaboré par la Brigade de Prévention de la Délinquanc­e Juvénile. La BPDJ propose de former 2 policiers municipaux qui interviend­ront ensuite dans les écoles primaires. I. V.

 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre, en haut : le contre-ténor Florent Rami. En bas : la soprano Cécile Macaudière. (DR)
Ci-contre, en haut : le contre-ténor Florent Rami. En bas : la soprano Cécile Macaudière. (DR)
 ??  ?? Le conseil rassemble les acteurs en prise avec les questions de sécurité. (Photo I. V.)
Le conseil rassemble les acteurs en prise avec les questions de sécurité. (Photo I. V.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France