Nice-Matin (Cannes)

Motion Départemen­t: on a évité le «drame»

Les élus devaient se prononcer pour le maintien de l’institutio­n. D’abord contre, le groupe L’Alternativ­e a fini par se rallier à la cause. Ouf...

- P. F.

Àvoir sa mine déconfite au moment du vote, on peut affirmer que, celle-là, Jérôme Viaud ne l’attendait pas du tout... Pourtant, le président de la CAPG était sûr de son coup. « J’ai l’accord général des 70 conseiller­s et je m’en réjouis, souriait le président, quelques instants avant, à la lecture de la délibérati­on. C’était l’objectif : avoir un vote unanime pour conserver notre beau départemen­t que nous aimons tant...» Car c’est bien de ça dont il était question, hier, lors de la séance communauta­ire: le vote d’une motion pour le maintien «du territoire et de son institutio­n ». S’il a, actuelleme­nt, maille à partir avec les «gilets jaunes» – qui ont obtenu des élus, avant la séance, une minute de silence collective en mémoire des victimes de Strasbourg – il y a une autre mesure du Président de la République qui ne fait guère l’unanimité: la fin programmée des départemen­ts, au profit des métropoles. Prévue lors de la précédente séance, la motion, reportée, était présentée hier. Aucun souci en perspectiv­e, on l’a dit. « Il serait souhaitabl­e, pour qu’elle ait plus de poids, que cette délibérati­on soit présentée dans les 23 communes de la CAPG » ,amême soumis Paul Euzière (Gatea). Une «excellente idée» pour Jérôme Viaud. Alors, unanimité ? C’était sans compter sur Myriam Lazreug et Stéphane Cassarini, « nouveaux » membres de L’Alternativ­e [lire ci-contre].

Finalement convaincus... à moitié

Le duo s’est, en effet, prononcé contre à l’heure du vote, provoquant le désarroi du président. La raison ? « Comment concilier le pôle métropolit­ain [CAP Azur, regroupant les agglos de Cannes, Antibes, Grasse et d’Alpes-Azur] avec la défense du Départemen­t ? C’est contradict­oire...» Là, conseiller­s et vice-présidents arrivent à la rescousse. « Le pôle métropolit­ain, c’est par rapport aux transports, corrige Michèle Olivier (maire d’Andon). Ça n’a rien à voir. On ne veut pas d’une métropole, c’est pour ça qu’on défend le Départemen­t.» Marc Combe (Pégomas) complète : «Le but, c’est d’allier les intercommu­nalités sur des actions spécifique­s (déchets, mobilité...).» Des explicatio­ns que ne goûte guère Stéphane Cassarini : « Mais, alors, pôle métropolit­ain, c’est juste un terme malheureux? Ça s’appelle comme ça par hasard ? Du coup, mon vote s’appelle contre...» Pas découragée, Michèle Olivier ira chercher la définition de « pôle métropolit­ain » sur internet. Dernier essai par Jérôme Viaud : «Ni Charles-Ange Ginésy, ni David Lisnard, ni Jean Leonetti (1) ne veulent d’une métropole. Ils sont attachés au tandem Départemen­t-communes. Il n’y a rien d’autre... Êtesvous rassurés ? » Finalement, L’Alternativ­e se ralliera au vote général et, donc, unanime. Sans être totalement convaincue... «Je prends acte, déclare Stéphane Cassarini. J’aimerais, néanmoins, une copie de l’enregistre­ment. Que l’on ne nous tienne pas un autre discours dans quelques mois...»

 ??  ?? Objet de toutes les discussion­s, la fin annoncée des départemen­ts ne fait, on le sait, pas que des heureux. Réunis hier en séance, les élus communauta­ires ont voté, à l’unanimité, une motion pour un maintien. Unanimité, un temps, mis à mal par Myriam Lazreug et Stéphane Cassarini. (Photo F. V.)
Objet de toutes les discussion­s, la fin annoncée des départemen­ts ne fait, on le sait, pas que des heureux. Réunis hier en séance, les élus communauta­ires ont voté, à l’unanimité, une motion pour un maintien. Unanimité, un temps, mis à mal par Myriam Lazreug et Stéphane Cassarini. (Photo F. V.)

Newspapers in French

Newspapers from France