Nice-Matin (Cannes)

Déposez vos jouets et servez-vous librement

- FAB. BONGIOVANN­I FAB.BONGIOVANN­I

Dans les locaux du LEC, le père Noël a rendu visite aux enfants des sapeurs pompiers de la commune. Pour la plus grande joie des petits, il est arrivé dans un très grand camion accompagné de sapeurs pompiers portant ses cadeaux. Assailli par les plus jeunes, il s’est rendu dans le réfectoire pour la distributi­on de cadeaux, suivie d’un goûter servi aux enfants et aux parents. Le soir, toujours dans les locaux du LEC, les sapeurs pompiers ont fêté la Sainte-Barbe autour d’un repas en présence des élus accueillis par le chef de centre, le capitaine Thierry Porta. Solidaire, recyclage, ludique, économique et écologique, le système d’échange de jouets mis en place par la municipali­té dans le hall de la mairie, à l’Espace du Thiey et à la maison de santé est une idée qui devrait faire plaisir à tous. Ce troc permet de déposer des jouets et d’en prendre en échange dans les bacs fabriqués par les services techniques. Pour tous renseignem­ents, téléphoner à la mairie: 04.92.60.32.00.

Conseil municipal

Mercredi  décembre, à  h , conseil municipal en mairie.

Conférence

Samedi  janvier, à  h, à la Terrasse des Arts, , Ch. de la Rouguière, conférence sur Aux coeurs des eaux avec un photograph­e subaquatiq­ue.  euros. Entrée libre (adhérents médiathèqu­e). Rens. .....

Pot de l’amitié

Mercredi  décembre, à  h, au Club House, pot de l’amitié sera organisé pour la fin du programme de prévention Active Senior.

Conseil municipal

Mardi  décembre, à  h, conseil municipal, en mairie.

Thé dansant

Dimanche  décembre, à  h , salle Charvet, RD , thé dansant de l’amicale roqueforto­ise des danses de salon. 

Le très haut débit ne devrait plus tarder à recouvrir l’ensemble du territoire communal. Bonne nouvelle, à l’horizon 2020 c’est l’ensemble de la commune qui devrait accéder à la fibre. Les Opidiens ont de quoi se réjouir, on le sait le sujet ravit. L’opérateur historique Orange a commencé les travaux de déploiemen­t de la fibre optique. Lors d’une présentati­on aux élus, le plan de déploiemen­t a été présenté par le délégué régional Orange Provence Côte d’Azur Laurent Londeix. Le maire Thierry Occelli s’est dit heureux de voir arriver le très haut débit afin que les Opidiens puissent profiter de la performanc­e de la technologi­e, d’un confort de débit et d’usages innovants.

Le moins d’impact possible

Les travaux ont commencé depuis quelques semaines et se poursuivro­nt encore Les élus se sont réunis pour la dernière séance du conseil municipal de l’année. Voici l’essentiel de se qu’il faut en retenir.

Nouvelle pelouse au terrain de football

Jean-François Vaccani, adjoint aux Sports, se faisait le rapporteur de la délibérati­on concernant la demande de subvention pour le remplaceme­nt de la pelouse synthétiqu­e du stade de football. « Le stade de foot a été créé en 2005. Cet équipement sportif, à la fois utilisé par la commune, les établissem­ents scolaires et les entreprise­s, a besoin d’une réfection et la pose d’un nouveau revêtement ». La commune avait inscrit ces travaux en section d’investisse­ment de son budget 2018. Ils sont estimés à 303 000 euros hors taxes. Seront sollicités le conseil départemen­tal, durant quelques mois. Les premiers clients pourront bénéficier de la fibre d’ici la fin de l’année 2019. Le déploiemen­t prévoit la couverture de l’ensemble du territoire en 2020. Laurent Londeix confirmait lors de la présentati­on la Casa, la Région et la Ligue de football. La commune a présenté la même sollicitat­ion de subvention­s pour l’extension du club de tennis. Le projet global s’élèverait à 13 464 euros hors taxes.

Assainisse­ment collectif

Autre point évoqué : l’action conduite par la commune en faveur du raccordeme­nt des habitation­s à l’assainisse­ment collectif. Afin d’améliorer quelques détails techniques : « On estime le raccordeme­nt de 1 370 foyers soit 2 400 habitants sur 6 armoires techniques. Nous impacteron­s l’environnem­ent le moins possible et nous passerons là où le cuivre passe, sur les câblages existants. ce service en faveur de l’environnem­ent, la création d’un nouveau réseau d’assainisse­ment collectif est prévue au quartier Beaumon. Cette canalisati­on irait depuis la station Total vers la mairie, puis une seconde partie de la station Total vers le Colombier. Ce secteur important du territoire communal serait donc très prochainem­ent raccordé au réseau collectif. Le montant total estimé s’élève à 132 166 » Le maire précisait : «De nombreux fourreaux disponible­s ont été installés à cette intention sur l’ensemble du réseau ». Encore un peu de patience, tout est dans les tuyaux ! euros hors taxes. Le Départemen­t, l’agence de l’eau et l’État seront sollicités au titre des subvention­s. Une autre canalisati­on, cette fois d’eau potable et existante appartenan­t au lotissemen­t «Les Lentisques», situé quartier des Muguets, a été rétrocédée pour l’euro symbolique à la commune. Cette modificati­on permettra d’assurer la sécurisati­on du quartier par la pose d’un hydrant.

 ?? (Photo Fab.B.) ?? Le déploiemen­t de la fibre a commencé sur le territoire communal.
(Photo Fab.B.) Le déploiemen­t de la fibre a commencé sur le territoire communal.
 ??  ?? Jean-François Vaccani adjoint aux sports a développé le projet de réfection de la pelouse du stade et de l’extension du local du club de tennis. ( Photo Fab.B.)
Jean-François Vaccani adjoint aux sports a développé le projet de réfection de la pelouse du stade et de l’extension du local du club de tennis. ( Photo Fab.B.)
 ?? (Photo Jackie Dieren) ?? Clara en stage à la mairie présente le bac à jouets.
(Photo Jackie Dieren) Clara en stage à la mairie présente le bac à jouets.

Newspapers in French

Newspapers from France