Nice-Matin (Cannes)

«Accrocher le bon wagon»

Pierre Lees-Melou vise la victoire contre les Verts pour conforter une place dans le haut de tableau

- RECUEILLIS PAR W. H.

Il disputera déjà son e match sous le maillot niçois. Un beau bilan pour un milieu qui ne connaît que sa deuxième saison en rouge et noir. Joueur clé du collectif de Lucien Favre l’an passé ( apparition­s,  buts,  passes), Pierre LeesMelou garde une belle cote avec Patrick Vieira aussi. Le nouvel entraîneur niçois considère l’ex-Dijonnais de  ans comme un cadre de son groupe, n’hésitant pas à le faire descendre un cran plus bas contre Angers (-). « J’avais besoin de lui au niveau de la constructi­on, a expliqué Vieira, qui succédait à son joueur hier devant la presse. Techniquem­ent, Pierre est quelqu’un de fiable. Je voulais qu’il nous permette de ressortir le ballon, c’est un joueur capable de faire le box-to-box. J’aimerais juste qu’il soit un peu plus décisif ». Ça fait partie des axes de progressio­n chez un garçon qui n’a fait trembler les filets qu’une seule fois cette saison (contre Rennes, -).

Pierre, ce deuxième report consécutif a perturbé votre semaine d’entraîneme­nt ?

Oui et non. Le coach avait fait trois tableaux en milieu de semaine : dans le cas où on jouait vendredi, dimanche ou si le match était annulé. Certains joueurs avaient pas mal enchaîné, un peu de repos ne fait jamais de mal. Mais on est content de jouer dimanche parce qu’après dix jours sans jouer, ça commençait à faire long.

Ce Nice - St-Etienne peut être déterminan­t dans la course au haut de tableau selon vous ?

Tous les matchs sont déterminan­ts. Mais c’est vrai que gagner ce match permettrai­t d’accrocher le fameux bon wagon. On a perdu des points avec nos deux derniers nuls, gagner nous permettrai­t de bien se positionne­r. On est sur une bonne série en cours, c’est bien, mais il ne faut pas se reposer là-dessus.

La formation stéphanois­e sera amoindrie avec cinq absences majeures (Debuchy, Subotic, Hamouma blessés, Khazri et Cabella suspendus)... Il ne faut pas faire l’erreur de se focaliser là-dessus. C’est nous notre principal adversaire. Il faut se concentrer sur nos forces et améliorer nos faiblesses.

Notamment le manque d’efficacité offensive ?

On bosse devant le but, on travaille nos phases offensives pour amener plus de danger devant la cage adverse. On a également travaillé la constructi­on à partir des phases défensives pour ressortir le ballon proprement. On est dur avec nous-mêmes, on bosse pour progresser. On ne cogite pas, mais on est conscient de nos lacunes.

Mario Balotelli concentre toute l’attention dans ces problèmes offensifs. Comment le sentez-vous ? Mario, on le connaît tous, c’est un compétiteu­r qui veut marquer des buts. C’est mieux que quelqu’un qui s’en fout. Il bosse plus pour réussir à nous aider, rajouter ce petit plus qui nous manque.

Marquer est une tâche qui revient également à des joueurs

‘‘ cadres comme vous au milieu de terrain.

Sur chaque match on prend nos responsabi­lités. On doit servir nos attaquants quand ils sont mieux placés, mais si on est en position de frappe, on ne va pas se gêner. Wylan (Cyprien) l’a fait récemment, ça commence à me manquer pour ma part (sourire). Ça fait longtemps qu’un défenseur n’a pas marqué non plus sur coup de pied arrêté. Tout but est bon à prendre.

Nice n’a obtenu aucun penalty en  journées. Pourquoi ?

Peut-être que la VAR ne nous aime pas (rires). Je pense que les défenseurs lisent bien nos intentions de jeu, et peut-être qu’on ne prend pas assez de risques dans la surface non plus.

Pourtant, il y a des joueurs techniques capables de provoquer dans la surface, comme Allan (SaintMaxim­in) ou Youcef (Atal)...

Non, Youcef, il veut tomber tout le temps dès qu’il rentre dans la surface (rires). Mais c’est vrai, on ne provoque peut-être pas assez dans la surface. Pourquoi pas obtenir le premier penalty dimanche ? (sourire)

Face à Angers, le coach vous a utilisé plus bas qu’à l’accoutumée.

Il voulait que je sois à la constructi­on du jeu, que je sois le premier relanceur à casser les lignes. Ça ne m’empêche pas d’être aux abords de la surface adverse, j’aime bien courir et être box-to-box. Même si je le découvre un peu, j’aime bien ce poste. Le coach le connaît particuliè­rement bien, il me dit ce qu’il veut voir.

Collective­ment, vous estimez avoir progressé au niveau tactique ?

Ça se voit par rapport au début de saison, on est mieux tactiqueme­nt. On bosse à la vidéo, le coach travaille sur des cas particulie­rs, des zones spécifique­s, il prend le temps. C’est clair et précis et ça se voit sur le terrain.

Nice-Lille, c’est le match référence pour vous ?

On a été solide, efficace, on n’a pas concédé d’occasions, ça fait partie des matchs référence, oui. Quand je pense au match de Guingamp, c’était très moyen. Contre Angers on doit tuer le match d’entrée. On doit amener plus de folie devant.

Sans JV Makengo, avec Racine Coly

Victime d’une élongation, Jean-Victor Makengo est forfait demain. Patrick Vieira récupère en revanche Racine Coly, qui avait subi une lésion aux ischios fin octobre. Le onze niçois possible : Benitez - Atal, Herelle, Dante, Sarr, Coly - Lees-Melou, Tameze, Cyprien - Saint-Maximin, Balotelli.

On ne prend pas assez de risques offensifs.”

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Buteur contre Rennes, Lees-Melou doit « être plus décisif » dixit Vieira.
(Photo Sébastien Botella) Buteur contre Rennes, Lees-Melou doit « être plus décisif » dixit Vieira.

Newspapers in French

Newspapers from France