Nice-Matin (Cannes)

Le chiffre

- FRANÇOIS PATURLE F.P.

On a retrouvé du gros Monaco, solide de bout en bout. Au final, le 2e de Jeep Elite, Dijon, s’est légèrement fait broyer par une Roca Team qui a pris le dessus physiqueme­nt. Paul Lacombe, dans tous les bons coups (17 points, 6 rebonds, 5 passes, 5 intercepti­ons) a encore fait un boulot que l’on peut qualifier d’énorme, sans galvauder le terme. « On passait pour des rigolos, on a perdu à Fos, ça suffit », a réagi l’internatio­nal de l’ASM. « Je ne suis pas venu à Monaco pour être 15e de Jeep Elite. J’en ai marre de perdre… A un moment donné, ça suffit, c’est la fierté qui a pris le dessus ». Ça s’est vu, en effet. Déjà, mercredi contre Galatasara­y en Eurocup (76-71), la Roca Team avait haussé le curseur. Il fallait impérative­ment confirmer en championna­t, pour garder une chance de finir dans le Top 8 à la fin des matches aller et donc de défendre son titre en Leaders Cup. Robinson, Joseph, Sy et Ouattara absents hier soir, l’ASM n’affichait toujours pas complet. Ian Hummer, coupé et remplacé par Eric Buckner, était hier debout au milieu de l’échauffeme­nt, belle attitude d’un garçon présent jusqu’au bout avec ses équipiers. Eric Buckner, lui, va apporter de la taille (2,08m) et de la verticalit­é dans la peinture monégasque.

Kika, si présent

Hier, avec un seul 5-5 dans les pattes à l’entraîneme­nt avec ses nouveaux équipiers, Buckner était encore un peu perdu. Mais le potentiel dissuasif en défense du garçon fait saliver aux côtés de deux attaquants de la race de Jarrod Jones et Kikanovic (17 points et 7 rebonds pour le grand Kika, encore très présent, 17 points et 9 rebonds pour Jarrod)… Au bout de 3 minutes, Dijon avait déjà encaissé 14 points (14-7), avec un Gladyr une nouvelle fois très chaud, obligeant Legname à un premier temps-mort. Malgré le travail de Chassang, Holston et Pearson, notamment, la JDA n’a pas mené une seule fois dans ce match. Deux rapprochés (36-35, 15e et 56-53, 23e) n’ont pas suffi à enrayer la machine monégasque. Il faut dire que Monaco, pas toujours souverain à la Sasa Filipovski (ent. de l’ASM) : « Je félicite mes joueurs qui ont livré un bon match face à une belle équipe de Dijon, qui joue avec beaucoup de coeur. On a bien défendu et on a fait preuve d’une bonne gestion en attaque. On a encore des blessés (Robinson, Ouattara, Sy, Joseph), mais j’espère que l’on va continuer à monter en puissance de cette manière. Les fans nous ont encore bien poussés».

Derek Needham (meneur de l’ASM) : « On restait sur quelques déceptions en championna­t... Il a fallu recentrer notre énergie sur mène cette saison, a pu compter cette fois sur un Zeek Jones qui a réellement pesé sur la partie (15 points, 5 intercepti­ons). Holston et Julien ont trouvé à qui parler. L’évolution de Zeek Jones sera probableme­nt l’une des clés des semaines à venir pour l’ASM. Gavin Ware a commis sa 5e faute sur un Kikanovic dominateur, et Derek Needham, lui, a griffé un T3 important à 4 minutes du finish la défense. On a encore des blessés mais c’était important de bien relancer la machine et de confirmer (79-68) ; ç’en était fini de la résistance de la JDA, Jarrod Jones signant la dernière chevauchée. Quand Monaco joue avec cette intensité, et quand on voit les profils restant sur le banc des blessés, ça peut quand même laisser songeur sur le potentiel de cette ASM . Il restera à confirmer lors d’un choc contre Strasbourg qui promet dimanche prochain, juste avant Noël. dans l’attitude, trois jours après Galatasara­y. C’est ce qu’on a fait».

Jérémy Leloup (ailier de la JDA) :

« On n’a pas pu répondre à l’agressivit­é défensive, Monaco a mis un niveau d’exigence plus important que nous. On a eu du mal à répondre au défi physique. On a pourtant trouvé des solutions offensives, mais on les laisse marquer  pts en première mi-temps. Moi le premier, j’ai fait n’importe quoi ce soir. Il faut se servir de ce matchlà pour rebondir très rapidement»

Laurent Legname (entraîneur de la JDA) :

nombre d’intercepti­ons monégasque­s, hier soir (dont  pour Lacombe et  pour Zeek Jones) qui ont traduit la pression mise par l’ASM. « Félicitati­ons à Monaco, qui a réalisé un très bon match de basket. Ils ont réagi. Nous, on n’y était pas, on n’avait pas l’énergie. Quand on prend  points en,  minutes,  à la mi-temps, il n’y a pas grand-chose à dire. Kinsey ? Il a ressenti des crampes, il n’est pas encore au meilleur de sa forme, il faut un peu de temps». ✓ La rencontre retardée d’un quart d’heure. Du fait d’un sac à dos laissé abandonné dans la salle, les services de sécurité ont fait provisoire­ment évacuer Gaston-Médecin une heure avant la rencontre. Finalement, l’objet ne présentait pas de danger. Le coup d’envoi a été retardé d’un quart heure pour être fixé à 18h45.

 ??  ?? Jarrod Jones et Kikanovic : dominateur­s.
Jarrod Jones et Kikanovic : dominateur­s.
 ??  ?? Derek Needham à la manoeuvre : « On a relancé la machine ».
Derek Needham à la manoeuvre : « On a relancé la machine ».

Newspapers in French

Newspapers from France