Nice-Matin (Cannes)

NOËL Livre le vent d’hiver !

Les vacances de Noël permettent de se reposer mais aussi de lire. Voici quelques idées de livres sportifs à offrir durant les fêtes pour parfaire votre culture mais aussi pour revivre 2018

- Textes : Mathieu Faure

✓ Les Parrains du foot, Brendan Kemmet, Mathieu Grégoire, Stéphane Sellami, chez Robert Laffont, 21 euros. Un mix entre faits divers et fiction, ou comment les coulisses du football français sont gangrenées par la mafia. Le livre dresse le portrait d’un sport marqué par les extorsions de fonds, les matches truqués, les chantages et les règlements de comptes.

✓ Le footballeu­r allergique à la neige, Ali Farhat, chez Solar, 14,90 euros. 366 histoires improbable­s pour raconter le football. Un joueur anglais blessé par sa fille de 3 ans, un arbitre qui brandit une culotte rouge au lieu d’un carton jaune et doit divorcer dans la foulée, etc. Des histoires drôles, authentiqu­es et méconnues.

✓ Une histoire populaire du football, Mickael Correia, chez La Découverte, 21 euros. La naissance du football à travers ses supporters (de la Seconde Guerre mondiale aux printemps arabes en passant par le mouvement ultra et les hooligans), ses premiers acteurs mais aussi son rôle de contre-culture. Un ouvrage dense et documenté.

✓ Paris dans les veines, Damien Dole, chez Marabout, 16,90 euros. 365 jours dans la vie d’un supporter du PSG. L’auteur, fan du club, raconte le quotidien d’un fan acharné du club de la capitale à travers la vie de différents fans. Ou comment vibrer à 100% pour un club sans aucune logique. La passion, tout simplement.

✓ Kaiser, Rob Smyth, chez Marabout, 19,90 euros. Plongée dans la vie de Carlos Kaiser, cet homme qui a arnaqué le football pendant 20 ans. Le filou qui est parvenu à créer le faux footballeu­r parfait.

✓ Conduite de balle, Alexandre Gonzales, Gauthier Hoym, chez Tana, 19,95 euros. Le premier « livre jeu » sur le football pour se tester sur sa réelle connaissan­ce. Comme un Code de la route détournée avec des quiz et des jeux pour tester sa culture G du ballon rond. Seul ou à plusieurs. Déroutant et instructif.

✓ Le foot, c’est moi, Zlatan Ibrahimovi­c, chez Lattes, 35 euros. La vie de Zlatan Ibrahimovi­c racontée par Zlatan Ibrahimovi­c avec le style de Zlatan Ibrahimovi­c. ✓ Vintage rugby club, Bernard Morlino, chez Tana, 24,95 euros. 80 sujets divers et variés (les colosses, le jargon, les 3ème mi-temps, les grands rebelles, etc.) pour retracer un siècle de rugby autrement. La maquette du livre est magnifique. Dans la lignée des ouvrages sortis par la « Boucherie ovalie ».

✓ Ryder cup, Laurent Louët et Lionel Vella, chez Solar, 39,90 euros. La plus grande compétitio­n de golf au monde s’est tenue en septembre dernier en France. Ce livre, magnifique, retrace toute l’histoire de la plus prestigieu­se des compétitio­ns de golf depuis sa création en 1927. On y revit, aussi, la candidatur­e française ainsi que son organisati­on.

✓ Trashtalk, So Press, chez Marabout, 19,90 euros. La NBA à travers 300 listes atypiques et loufoques. Parfait pour comprendre le basket américain autrement d’aujourd’hui mais aussi d’hier, de Michael Jordan à Tony Parker en passant par Larry Bird et LeBron James. Une édition collector vient également de sortir avec 45 listes inédites de la saison 2018-2019. Un format déclinable à l’infini pour ce nouveau site internet devenu LA référence des amateurs du basket américain : www.trashtalk.co

✓ Le dictionnai­re de la boxe, André-Arnaud Fourny, chez Perrin, 27 euros. Premier dictionnai­re consacré au noble art, cet ouvrage de 550 pages passe la boxe en revue sous toutes les coutures.

✓ 90 ans du Midol, chez Hugo Image, 35 euros. Titre phare de la presse ovale, le Midi Olympique, dit le « MiDol », fête ses 90 ans en revivant les plus grands moments de l’histoire du rugby. Du sang et de la sueur.

✓ Le Tour de France, Gérard Ernault, chez Robert Laffont, 29 euros. Pour la première fois, à l’occasion du centième anniversai­re de la création du Maillot jaune, les plus belles plumes de L’Équipe –de 46 à 106 ans ! – racontent l’histoire du Tour de France. Ces journalist­es évoquent le rôle qu’ils ont pu jouer dans l’épreuve et les liens, souvent personnels, tissés avec les plus grands champions, de Louison Bobet à Romain Bardet, en passant par Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Bernard Hinault ou Eddy Merckx.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France