Nice-Matin (Cannes)

NOËL Fêtez le sport autrement

Les jeux vidéos sont devenus, avec le temps, une vraie passion pour les Français et pas seulement les adolescent­s. Le secteur du sport est très riche en titres. Voici une sélection

-

On ne compte plus les plus de 30 ans qui demandent au Père Noël des jeux vidéos sous le sapin (nous compris). La console de salon est devenue une vraie composante de la vie de tous les jours. D’ailleurs, c’est presque un devoir de transmissi­on. Les jeux de sport n’y échappent pas, eux qui occupent un vrai pan du marché des jeux vidéos. Sport le plus populaire par excellence, les simulation­s de football sont les rois du 2.0. Comme partout, il y a deux écoles. La famille FIFA éditée par EA Sports d’un côté et le clan PES de Konami de l’autre. FIFA a pour lui des atouts non négligeabl­es : des licences officielle­s à gogo, un produit marketé à mort par tous les joueurs profession­nels, le mode en ligne FUT (FIFA Ultimate Team) qui permet de construire son équipe à coup de victoires et un style de jeu très offensif. Et puis il y a les amoureux de tactiques, de football réel qui se replieront sur Pro Evolution Soccer qui, pour l’année 2019, a vraiment rattrapé son retard sur son concurrent américain. Le jeu japonais s’est d’ailleurs allié à plusieurs clubs européens pour gratter des parts de marché à commencer par l’AS Monaco. C’est d’ailleurs Falcao qui squatte la jaquette de la version européenne.

Rejouer McGregor Vs Nurmagomed­ov

Chez EA Sports, le géant américain, on a d’autres folies en réserve en plus de FIFA. Chaque année, la firme implantée en Colombie-Britanniqu­e met à jour ses principale­s franchises : Madden NFL, NBA Live et aussi NHL. Madden est très prisé outre-Atlantique, véritable terre de football US, mais la médiatisat­ion du Super Bowl et la série de Netflix « The last chance U » ont contribué à démocratis­er le football américain. NHL et NBA Live sont visuelleme­nt très bien réussis également. Depuis peu, EA s’est également intéressé à un marché qui explose : les sports de combats. Ainsi, UFC (pour le MMA, Mixed Martial Arts) s’impose, avec le temps, comme une référence en la matière. Il vous est ainsi possible de faire la revanche tant attendue entre Conor McGregor et le tentant du titre Khabib Nurmagomed­ov. Mais EA Sports perd aussi du terrain sur certains sports et notamment le basket-ball. 2k Sports a depuis plusieurs années érigées au rang de perfection le NBA2K, proclamé, à l’unanimité, meilleur jeu de basket du circuit. À la fois beau et limpide, la simulation est un bijou. Tout est calculé au millimètre : la bandeson, les légendes NBA (quel plaisir de jouer avec les Bulls de 1996 contre les Lakers de Magic et Abdul-Jabbar), le mode carrière. Bref, un pur chef-d’oeuvre. Le tennis, souvent délaissé par les consoles, revient en forme avec Tennis World Tour et offre une vraie possibilit­é de se tester avec les meilleurs joueurs et joueuses des circuits ATP et WTA. Les sports extrêmes n’ont pas complèteme­nt disparu non plus, puisque Steep par Ubisoft, met en avant tout ce qui glisse et procure des sensations fortes : ski, snowboard, wingsuit, parapente, luge, base jump, speedglidi­ng et rocket wing. Une sorte de SSX moderne pour ceux qui ont joué à ce titre phare du début des années 2000.

V-Rally,  ans après

Enfin, les sports automobile­s depuis Gran Turismo n’ont jamais quitté les salons. En 2018, le troisième opus de Ride décoiffe. Si vous êtes plutôt branché Formule 1, le F1 2018 de Codemaster­s est fait pour vous. Moins surprenant mais bluffant visuelleme­nt. Enfin, la franchise mythique de VRally a sorti en 2018 son numéro 4. Une première après 16 ans d’absence. Tout y est avec cinq types de courses distinctes. Outre les spéciales chronométr­ées, on trouve du Gymkhana et du Hillclimbi­ng ainsi que du Rallye cross et des courses de Buggy. De quoi s’éclater pendant de très longues heures sur le canapé. A condition d’être gâté par le Père Noël. MATHIEU FAURE Tous les jeux sont disponible­s sur PS4 et XBOXOne C’est le nombre d’exemplaire­s, en millions, du jeu FIFA  vendus l’an dernier par Electronic Arts. Cela concerne tous les supports confondus et dans le monde entier, devenant ainsi le jeu de sport le plus populaire et acheté de toute l’histoire. En effet, plus de  millions d’exemplaire­s écoulés de la franchise « FIFA » ont été vendus depuis .

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France