Nice-Matin (Cannes)

Les crèches sont reines à Lucéram

Inventé par Christiane Ricort, le 21e Circuit des crèches est l’occasion d’admirer jusqu’au 6 janvier près de 500 chefs-d’oeuvre éparpillés à travers les rues de ce charmant village médiéval perché à 25 km de Nice

-

Le circuit des crèches est de retour à Lucéram, village situé dans la vallée du Paillon à une trentaine de kilomètres de Nice. Cette manifestat­ion, qui en est à sa e édition, attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Quelque  crèches de toutes tailles et en tous genres sont exposées dans les endroits les plus inattendus. Sous les porches, lavoirs, bordures de fenêtres, vitrines, dans un tas de bois, sur une rigole, dans les caves, chez les commerçant­s, au four à pain, à la chapelle Saint-Pierre, à la Placette, à l’église Sainte-Marguerite... Mais aussi, quelques kilomètres plus haut, à la station de Peïra-Cava, à Turini… Les crèches viennent du monde entier et sont confection­nées avec des matériaux aussi divers que le bois, le fer forgé, les métaux, la ficelle, l’étoffe, le papier, en tricot… Il y en a de toutes tailles : de la plus petite, dans une demi-noisette, à la plus grande qui s’étale sur plus de dix mètres et représente le village et ses habitants. Il y a les crèches traditionn­elles et d’autres, plus insolites : dans une boîte d’allumettes, un sabot de bois ou des « cougourdon­s ».

Tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Jusqu’au dimanche 6 janvier. Gratuit. Renseignem­ents à la Maison de pays au 04.93.79.46.50.

 ?? (Photos Franz Chavaroche) ?? La plus longue crèche du circuit est à admirer à la chapelle Saint-Pierre.
(Photos Franz Chavaroche) La plus longue crèche du circuit est à admirer à la chapelle Saint-Pierre.
 ??  ?? Dans l’ancienne chapelle des pénitents Blancs, cette crèche confiée par Patrick Poggioli, sculpteur sur métal à Saint-Martin-du-Var. Ci-dessous à gauche, Christiane Ricort avec son oeuvre. Au centre, Dominique Barralis devant son petit bijou. A droite, la réalisatio­n de Raphaël Raccurt-Novaret qui en a fait don à la maison de pays (où l’on peut venir la voir).
Dans l’ancienne chapelle des pénitents Blancs, cette crèche confiée par Patrick Poggioli, sculpteur sur métal à Saint-Martin-du-Var. Ci-dessous à gauche, Christiane Ricort avec son oeuvre. Au centre, Dominique Barralis devant son petit bijou. A droite, la réalisatio­n de Raphaël Raccurt-Novaret qui en a fait don à la maison de pays (où l’on peut venir la voir).
 ??  ?? Hommage au Moyen Age avec cette magnifique réalisatio­n grandeur réelle d’Isabelle et Francis Risso.
Hommage au Moyen Age avec cette magnifique réalisatio­n grandeur réelle d’Isabelle et Francis Risso.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France