Nice-Matin (Cannes)

Les derniers jours de la vente Besch en  chiffres

Au Martinez, entre dimanche et lundi, quelques surprises sous le marteau du commissair­epriseur Jean-Pierre Besch, comme ce flacon Lalique ou encore cette bague signée Despres

- M.L.M.

Après la vente inégalée de vins à près de 100 000 euros les six magnums de Petrus 1982, les enchères de Besch Cannes Auction se sont poursuivi sous les mêmes auspices à l’hôtel Martinez.

Des résultats réjouissan­ts pour le commissair­e-priseur et les particulie­rs qu’il représente en art et montres (dimanche), ainsi qu’en bijoux (lundi dernier). Une fin d’année en beauté donc pour cette maison d’enchères installée à un jet de pierre de la Croisette et dont la réputation n’est plus à faire.

165 650.- Depuis 1989, la vente du 30 décembre est consacrée à la peinture et à la sculpture. Le délicat bronze de l’artiste d’origine roumaine Demetre Chiparus, «Clara», est parti à 165 650 euros. De cette petite danseuse art déco aux accents orientalis­tes, il n’existe que quatre exemplaire­s au monde, paraît-il.

138 000.- Côté arts décoratifs, c’est le rare flacon du maître verrier, bijoutier et joallier français René Lalique, qui a créé une jolie suprise dans le salon du Martinez. Estimé entre 10 000 et 12 000 euros, il a finalement été adjugé à 138 000 euros. Une belle enchère.

65 250.- Enfin, outre les nombreux tableaux, montres et bijoux partis entre dimanche et lundi, une bague a, elle aussi, suscité l’émotion du public de l’enchère en établissan­t un record. Une bague signée Jean Despres, moderniste en argent et or jaune aux lignes structurée­s et géométriqu­es retenant en son centre un demi-cylindre en Chrysopras­e (vers 1930), a été vendue 65 250 euros, alors même que son estimation ne dépassait pas 4 000 euros.

 ?? (Photos Besch Cannes auction ) ?? Un flacon, une statuette et une bague créent la surprise au cours des enchères Besch qui se sont déroulées pendant cinq jours au Martinez.
(Photos Besch Cannes auction ) Un flacon, une statuette et une bague créent la surprise au cours des enchères Besch qui se sont déroulées pendant cinq jours au Martinez.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France