Nice-Matin (Cannes)

La région d’honneur pour le Nouvel An

Pas moins de 402 personnes commencent bien l’année en étant inscrites dans la promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur. Et parmi eux, plusieurs figures des Alpes-Maritimes et du Var

-

Beau tir groupé pour les champions du monde de football 2018, avec le gardien des Bleus, le Niçois Hugo Lloris, le défenseur Adil Rami, qui a grandi à Fréjus (Var, lire ci-dessous) et bien entendu le sélectionn­eur Didier Deschamps, Capd’Aillois d’adoption. La différence entre eux ?

Les joueurs sont nommés chevalier, le grade d’entrée dans l’ordre de la Légion d’honneur. L’entraîneur est promu dans la « division supérieure » : officier. Également nommés chevalier, la comédienne niçoise Michèle Laroque (lire ci-dessous), sur le quota du ministère de la Culture, ainsi que le directeur de l’institut de pharmacolo­gie moléculair­e et cellulaire dépendant de l’université Nice-Sophia Antipolis et du CNRS, le chercheur Pascal Barbry. À noter la nomination du Niçois Eric Estève, policier d’élite qui a passé 25 ans au GIPN, puis au RAID, avant de prendre sa retraite en juin. Il a été blessé à deux reprises lors d’opérations anti-islamistes.

L’éducation récompensé­e

Au titre du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Abdel Aissou est lui promu au grade d’officier. Président du « Collectif/Mon cartable Connecté », un outil testé dans l’Académie de Nice, qui permet aux enfants hospitalis­és de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions, il a occupé la fonction de sous-préfet « Nice-Montagne » au début des années 2000.

À Monaco, la présidente de la maison de France, Michelle MauduitPal­lanca, spécialist­e des questions d’éducation, est nommée chevalier.

Dans le Var, le maire Les Républicai­ns (LR) de Toulon est lui aussi nommé chevalier, sur le quota du Premier ministre. Sont en outre désormais chevaliers : le commandant de police Didier Andrieu et la chef d’entreprise Magali Turbatte (qui figurait dans notre palmarès des Varois de l’année). Parmi les récipienda­ires les plus célèbres de cette promotion du Nouvel An, des ambassadeu­rs de la culture française, comme les écrivains Michel Houellebec­q (dont le nouveau roman, Sérotonine, sort en ce début d’année chez Flammarion) et René de Obaldia, ou l’animateur de télévision Stéphane Bern. La distinctio­n la plus importante, celle de grand’croix, est accordée à la sinologue Marie-Claire Bergère et à au politologu­e franco-allemand Alfred Grosser.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Didier Deschamps accumule les distinctio­ns. En septembre, il avait inauguré le stade qui porte son nom à Cap-d’Ail.
(Photo Sébastien Botella) Didier Deschamps accumule les distinctio­ns. En septembre, il avait inauguré le stade qui porte son nom à Cap-d’Ail.

Newspapers in French

Newspapers from France