Nice-Matin (Cannes)

Mustukovs sous pression

- CHRISTOPHE­R ROUX

Stan Sutor et ses dirigeants ont tranché. Pour endiguer les problèmes défensifs enregistré­s par leur équipe, ils ont décidé d’accroître la concurrenc­e autour d’Earvins Mustukovs, leur gardien n°1. Après avoir espéré en vain que la doublure du Letton, Julian Barrier, pallie sur la durée le niveau chancelant de l’ancien Grenoblois, le board azuréen n’a pas vu d’autre option que de recruter un nouveau portier. Malgré les échanges et mises en garde pour le relancer, Mustukovs n’a jamais vraiment daigné se remettre en question, notamment sur son investisse­ment aux entraîneme­nts jugé insuffisan­t. Avec le staff, une première cassure est intervenue le 19 décembre après le quart de Coupe de France perdu face à Lyon mi-décembre (4-2). Un match où le portier de 34 ans est coupable sur les deux premiers buts encaissés dans les cinq premières minutes. Et la seconde est apparue le 22 décembre, après la réception de Mulhouse (succès 5-2), quand Stan Sutor « n’a pas aimé le comporteme­nt » de celui qu’on surnomme ‘’Moose’’. « Je reste un peu sur ma faim avec Earvins, a étayé Sutor hier. En France, le jeu est débridé et va d’un but à l’autre. Les systèmes sont un peu moins respectés que dans les autres championna­ts connus par Earvins et il a eu du mal à s’adapter. Il ne jouera plus pour l’instant, on va donner sa chance au nouveau gardien, mais il reste au club puisqu’il est sous contrat. On n’a jamais viré personne».

Rosandic débarque

Face à cet échec, et pour laisser à Barrier le temps de s’étoffer, le NHE a donc fait signer Vilim Rosandic, internatio­nal croate de 22 ans. Il évoluait au Medvescak Zagreb, club qui ne le payait plus depuis plusieurs mois et lanterne rouge d’EBEL .

(1) Pour ne prendre aucun risque après plusieurs déceptions dans le recrutemen­t d’un dernier rempart capable de s’installer durablemen­t en Magnus (Sedlacek, Khoroshun et maintenant Mustukovs), le board niçois a engagé le natif de Zagreb, formé à Nitra en Slovaquie, jusqu’à la fin de la saison.

« On fait des paris. Vilim ne présente pas le CV de Mustukovs mais c’est un gardien technique, moderne et un gros travailleu­r, argue Sutor. Quand on a fait venir Sedlacek en D1 en 2014, tout le monde avait pointé sa jeunesse. Il avait été finalement précieux dans la conquête du titre en D1. La Ligue EBEL est d’un niveau élevé, proche de la Magnus. Son style va nous correspond­re. Sa taille (1,80m) n’est pas pénalisant­e, même si les grands gabarits sont à la mode. Des exemples de bons gardiens autour de 1,80m existent en Magnus comme Sabol ou Pintaric.»

Le Nice Hockey a remué ciel et terre pour permettre à Rosandic, arrivé hier aprèsmidi sur la Côte, de disputer sa première rencontre sous ses nouvelles couleurs, ce soir face à Amiens (20h). Stan Sutor et ses dirigeants espèrent recevoir le feu vert des instances aujourd’hui. Jour où le Croate démarre sa période d’essai de huit jours.

(1) Championna­t d’Autriche auquel participen­t Zagreb, Bolsano (Italie), Fehervar (Hongrie) et Znojmo (République Tchèque).

 ?? (Photo DR) ?? Vilim Rosandic nouveau gardien des Aigles.
(Photo DR) Vilim Rosandic nouveau gardien des Aigles.

Newspapers in French

Newspapers from France