Nice-Matin (Cannes)

Renaud Muselier veut plus de participat­ion des électeurs

Hier, lors des voeux à la presse, il s’est dit prêt à soumettre les propositio­ns des électeurs de la Région à l’assemblée plénière, si 10 % d’entre eux le réclament. Reste à savoir la viabilité de cette mesure

- RÉGINE MEUNIER

Hier, à Marseille, Renaud Muselier à la tête de la région Sud ProvenceAl­pes-Côte d’Azur, a présenté ses voeux à la presse, parcourant l’actualité locale et nationale.

C’est avec les « gilets jaunes » qu’il a débuté ce tour d’horizon, pointant la responsabi­lité du président de la République. « L’élection d’Emmanuel Macron devait être la traduction d’une promesse. Celle de faire de la politique autrement. De redonner la parole aux Français. De faire preuve de davantage d’écoute, de respect et d’empathie. Cette promesse n’a pas été honorée… L’arrogance des uns, couplée à l’inexpérien­ce des autres, aura balayé la promesse d’un quinquenna­t ancré dans la réalité. Elle réduit de facto les chances de réussite des réformes pourtant indispensa­bles.» Renaud Muselier l’enjoint à « faire vivre la démocratie participat­ive et la démocratie directe.» Et à organiser notamment un référendum à l’issue du Grand Débat national, le même jour que les élections européenne­s en mai prochain. Lui-même se lance dans la consultati­on de la population.

Que la population s’exprime! « Si 10 % des inscrits sur les listes électorale­s, à savoir environ 350 000 électeurs, nous soumettent un projet de délibérati­on conforme aux compétence­s de la collectivi­té, je m’engage à la soumettre au vote des élus en assemblée plénière.» Mais il n’y aura pas de rétroactiv­ité, comme par exemple sur le choix de la Ligne Nouvelle entre Marseille et Nice.

D’autres formes d’expression sont prévues, parmi lesquelles la plate-forme participat­ive sur le site de la Région. Elle sera lancée dès février. Chacun pourra s’exprimer, par exemple sur la qualité du transport ferroviair­e, a suggéré Renaud Muselier. Elle s’appellera Sudopolis. «Polis», «Police»... le nom de cette plate-forme participat­ive Sudopolis, n’est pas très heureux mais le président de la Région le justifie: «En Grèce antique, la polis est une citéétat. Une communauté de citoyens libres et autonomes.» Le nom a le temps de changer d’ici là, histoire de ne pas confondre avec la cagnotte en faveur des forces de l’ordre qu’il a lancée.

Cagnotte pour les policiers. « En récoltant plus d’un million d’euros en 48 heures, nous avons rééquilibr­é les valeurs. C’est une formidable réponse citoyenne de la majorité silencieus­e. Un clin d’oeil amical et bienveilla­nt aux forces de l’ordre qui nous protègent… La solidarité s’exprime pour les victimes, pas pour les voyous… Force doit revenir à la loi, et faire triompher le respect de nos libertés .» Renaud Muselier demande « aux manifestan­ts de laisser travailler les commerçant­s et artisans pour ce premier week-end de soldes. Ils ont suffisamme­nt souffert. »

Protocole d’accord pour des trains à l’heure. « 20 % de trains jamais à l’heure, 10 % de trains annulés, environ 100 jours de grève par an…» Ce sont les principaux motifs de discorde entre la Région et la SNCF.

Un accord se dessine puisque le jeudi 17 janvier, un protocole d’accord sera signé, à Paris, en vue d’améliorer la qualité du service rendu aux voyageurs. La convention définitive est prévue pour mars. «Elle doit permettre de normaliser nos relations, d’apaiser le débat, que chacun prenne sa part de responsabi­lités dans les échecs, de se fixer des objectifs de qualité de service, de sécurité, de rapidité.» Néanmoins la signature au bas du document de Renaud Muselier et Guillaume Pépy, président de la SNCF, ne va pas résoudre tous les problèmes. Depuis ces années de conflit, la Région a cessé de régler certaines factures qu’elle conteste. Montant: 120 M€ .Et c’est devant un tribunal que cela se réglera.

Thierry Mariani: «Un goût amer ! » Thierry Mariani a quitté Les Républicai­ns pour rallier le RN.

« J’ai eu une conversati­on avec lui. Je lui ai demandé :“Comment vas-tu te justifier sur le fait que tu as fait ta carrière politique en gagnant toutes les élections, en tant que député, dans le départemen­t du Vaucluse, dans une triangulai­re face au Front national (1), où tu n’as fait que leur taper dessus!”» Autre question à propos de l’Europe: «Comment vas-tu te mettre à côté du Rassemblem­ent national qui a voté contre l’augmentati­on du budget Frontex, 10 000 agents qui luttent contre les passeurs et l’immigratio­n illégale? Comment es-tu rentré dans un mouvement politique, qui n’a pas voté l’augmentati­on du budget Europole, principal outil de partage des fichiers du renseignem­ent policier au sein de l’Union européenne, systématiq­uement utilisé lors de la traque des terroriste­s?»

Et rapporte le président de la Région: « Jeudi, le RN n’était pas présent lors des votes, sur l’applicatio­n de la directive du détachemen­t des travailleu­rs au transport routier. Nous avions l’opportunit­é de mettre fin à la concurrenc­e déloyale dans le transport routier, en obligeant le transporte­ur routier étranger opérant en France, à être rémunéré selon les conditions salariales françaises. Nous avons perdu le vote d’une voix. Ils n’étaient pas là.»

S’il affirme avoir un goût amer pour sa famille politique, Renaud Muselier n’en a pas concernant celle de La République en marche, estimant qu’il faut «débrancher » Benjamin Griveaux porte-parole du gouverneme­nt.

Et n’a pas plus de considérat­ion pour Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre hommes et femmes et de la lutte contre les discrimina­tions.

 ?? (Photo D. Cx.) ?? Renaud Muselier prêt à soumettre à l’assemblée plénière de la Région toutes propositio­ns des électeurs, si % d’entre eux le demandent.
(Photo D. Cx.) Renaud Muselier prêt à soumettre à l’assemblée plénière de la Région toutes propositio­ns des électeurs, si % d’entre eux le demandent.

Newspapers in French

Newspapers from France