Nice-Matin (Cannes)

LE VÉLO, MAILLOT JAUNE EN PAYS GRASSOIS

L’agglomérat­ion, forte du succès du dispositif de location de vélos électrique­s «La bicyclette», a décidé de doubler son parc dans les mois à venir.

- P. F.

Et, au milieu des remercieme­nts et autres congratula­tions inhérentes aux cérémonies de voeux [lire ci-contre], il y a eu cette annonce du président de la CAPG, Jérôme Viaud : « En 2019, on va doubler le budget VAE [vélos à assistance électrique] en Pays de Grasse. »

L’édile ajoutant même que le parc existant du dispositif « La Bicyclette », soit 23 vélos, avait été loué, dès sa mise en fonction le 8 octobre, « en une heure à peine. » Un succès, confirmé par Loïc Fabre, en charge de la politique cyclable à l’agglomérat­ion. « Nous étions aussi complets en novembre et quasiment en décembre. Même si tout n’est pas “booké” d’ici là, nous avons des réservatio­ns jusqu’en août. »

Face à la demande, plusieurs actions sont projetées. La principale ? L’étoffement du parc. Si « rien n’est ar rêté », Loïc Fabre précise : « Nous aimerions doubler le nombre de vélos, mais ça dépend de plusieurs choses, les aides notamment [le parc, d’une valeur de 40 000€ ,a été financé à 80 % par l’État] .» Vu le succès rencontré, le financemen­t devrait, logiquemen­t, suivre, non ?

« On va aussi se pencher sur l’améliorati­on du service, notamment en termes de moyens humains, poursuit-il. Avec, entre autres, des horaires d’ouverture du local [du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 30] , pour récupérer ou rendre le vélo, plus adaptés aux actifs. On s’est donné un an pour effectuer tous les ajustement­s. »

Même sans électricit­é, ça avance

Vélo toujours, mais sans assistance électrique cette fois : deux nouveautés en 2019. Au cours du premier trimestre, des box sécurisés seront mis en place sur les aires de covoiturag­e, de Grasse et Mouans-Sartoux. « Un dispositif qui sera étendu si ça fonctionne », assure Loïc Fabre. Par ailleurs, sur le réseau Sillages, tous les bus de la ligne 40 et le tiers de la ligne A ont été équipés de porte-vélos capable d’accueillir huit « bécanes ». Rien de révolution­naire, certes, mais des avancés quand même. Une roue après l’autre...

 ??  ??
 ?? ! (Photo M. R.) ?? Lors du lancement de « La Bicyclette », le  octobre, les  vélos à assistance électrique disponible­s ont été loués... en à peine une heure
! (Photo M. R.) Lors du lancement de « La Bicyclette », le  octobre, les  vélos à assistance électrique disponible­s ont été loués... en à peine une heure

Newspapers in French

Newspapers from France